Le classement associé à la certification, moyen simple et sûr de choisir un produit

Vous cherchez un mitigeur thermostatique économe approprié à un logement collectif ? Utilisez le classement ECAU. Un doute sur le revêtement de sol le mieux adapté pour une crèche ou un hall d’entrée ? Fiez-vous au classement UPEC. Besoin d’un écran de sous-toiture en contact direct avec un isolant ? Le classement EST vous apportera toutes les indications pour choisir le produit le mieux adapté.

La certification atteste de la performance atteinte par un produit, indépendamment de son usage. Le classement tient compte de l’usage, puisque les usages des bâtiments sont par nature multiples selon leur fonction d’accueil de public, local de sport, logement collectif ou privé, etc. Il s’agit de répondre au mieux au type de bâtiment, à ses conditions d’exploitation, aux besoins exprimés par le maître d’ouvrage. On imagine bien que l’utilisation d’un carreau céramique, de moquette ou d’un produit stratifié ne nécessitera pas le même niveau de performances si le revêtement de sol est utilisé dans une salle de crèche, un bureau ou le salon d’un appartement. Ce critère d’usage prend en compte par exemple l’usure à la marche, la résistance aux tâches ou aux agents chimiques. Le CSTB a créé des classements d’usage pour faciliter le choix et la prescription du produit réellement adapté à son usage dans le bâtiment.

“Le classement d’usage revêt donc un double avantage, déclare Charles Baloche, directeur général adjoint en charge des Activités technologiques du CSTB. En premier lieu, il est un gage de qualité du produit, car il rend compte des niveaux de performances des produits de manière fiable. Les produits sont suivis en effet dans le cadre d’une certification tierce partie QB ou NF, qui valide la qualité du process de production. En second lieu, le classement d’usage permet de choisir le juste niveau de performances requis pour un usage donné, et permet ainsi des économies de matériaux tout en assurant l’atteinte des résultats”.

Atout simplicité

“Nous proposons aujourd’hui une dizaine de classements sur quatre familles de produits : sols et revêtements, enveloppe, baies et vitrages, réseaux d’eau et appareils sanitaires", indique Yannick Lemoigne, chef du pôle Certification. Mais comment s’y retrouver ? "Pour chaque classement il existe un guide d’emplois disponible sur le site web du CSTB, à la page dédiée à chaque classement. Il traduit pour mieux se repérer, les performances en lettres et y associe un niveau de performance. Ces performances sont décrites et font le lien entre le produit et son usage : quelles sont les caractéristiques requises par le produit en fonction de sa configuration de mise en œuvre et les sollicitations qu’il subira ?”

“Pour le classement UPEC par exemple – le classement de référence constitué par le document Notice sur le Classement U.P.E.C. des locaux, proposé par le CSTB pour les revêtements de sol –, la grille de lecture est double, explique Christine Gilliot, cheffe de la division Revêtements, Étanchéité, Enduits et Mortiers. Le maître d’ouvrage peut définir quel classement correspond au local où sera posé le revêtement de sol, et ceci en fonction des sollicitations spécifiques de son projet, classées en quatre caractéristiques : l’usure (U), le poinçonnement (P), le contact avec l’eau (E) et l’incidence de certains produits chimiques sur le sol (C). Il pourra ainsi utiliser l’information dans son cahier des charges. L’architecte qui réalisera la conception pourra, quant à lui choisir, grâce au classement du local, parmi tous les produits certifiés sur le marché, ceux qui correspondront au moins au classement minimal correspondant au local… ou plus !” Pour cela, la base de données UPEC est disponible gratuitement sur le site du CSTB.

10 classements

En 2017, le CSTB a renforcé son offre de classements pour faciliter le choix de produits certifiés QB et NF. Le CSTB offre actuellement 10 classements. En collaboration avec les maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, bureaux d’étude et assureurs, la priorité est de répondre aux besoins identifiés sur le marché. Le CSTB poursuit le développement de son offre en 2018 pour que la plupart des familles de produits dispose d’un classement dédié.

Le développement de cette aide au choix renforcera la qualité sur le marché, à un moment où la certification est devenue un critère de confiance essentiel.

Photo : FNBM
Laurent Martin Saint-Léon
délégué général de la Fédération du négoce de bois et des matériaux de construction (FNBM)
“Privilégier des produits certifiés, dans une stratégie de montée en gamme.”

“Notre organisation professionnelle représente près de 1 200 entreprises de négoce de matériaux de construction réalisant un chiffre d’affaires annuel de 19 milliards d’euros. Nos adhérents jouent un rôle de plus en plus important dans la filière car ils ont une obligation de conseil auprès de leurs clients.

Cette responsabilité les amène à privilégier des produits certifiés, dans une stratégie de montée en gamme de leur offre et de qualité garantie au client.

Par son approche technique indépendante, impartiale et compétente, une certification telle que QB est un gage de qualité et de traçabilité. Une rencontre technique organisée le 21 mars 2018 au CSTB a permis à une cinquantaine de nos adhérents de mieux connaître les marques de certification et surtout de découvrir les laboratoires d’essais où sont testés les produits.”