Interview

" Les enjeux de la recherche pour le bâtiment à l’ère du numérique. "

Hervé Charrue, Directeur Général adjoint en charge de la recherche et du développement

1. À quels enjeux répond la recherche du CSTB ?

Démographie, vieillissement, inégalités sociales, changement climatique, gestion des ressources naturelles, mais aussi qualité et confort de vie, santé, environnement… autant d'enjeux sociétaux qui appellent des réponses spécifiques de la recherche quant à l’intégration des innovations tant au niveau du bâtiment qu'à celui de son insertion urbaine.

La recherche du CSTB vise à objectiver les apports de l’innovation au sens large pour le secteur de la construction et de l’urbain, via une approche systémique interrogeant les fondamentaux du développement durable, Ainsi en évaluant leurs impacts aux différentes échelles, que ce soit sur la sécurité, la santé, le confort des bâtiments, leur empreinte énergétique et environnementale, leurs usages et les enjeux économiques associés, le CSTB répond aux attentes des différents acteurs quant à la garantie de qualité et de sécurité de la construction. Pour cela il mobilise les différents outils et modèles de la recherche tant expérimentaux que numériques, amplifiés par les démarches innovantes liées à la donnée (Big Data), que ce soit dans le champ de la physique mais surtout celui des usages et de l’économie.

A l’origine des approches numériques, à l’échelle du bâtiment mais aussi de l’urbain, tant au niveau de la description que de la simulation, le CSTB prépare et accompagne l’évolution majeure du secteur : sa mutation numérique. Celle-ci permet déjà, en assistant les acteurs tant grandes entreprises que TPE/PME, de cartographier, de simuler différents types de bâtiments et d’usages, de les concevoir, les réaliser et les gérer dans une vision de performance qu’exigent la qualité et la sécurité de la construction.

Les enjeux scientifiques sont nombreux que ce soit dans l’interopération des modèles et des données techniques avec celles se rapportant aux usages, ou dans la prise en compte de phénoménologies toujours plus nombreuses et plus complexes. Et c’est seulement grâce à ses divers partenariats scientifiques et techniques, que le CSTB peut animer une communauté capable de répondre à ces challenges.

2. Quels leviers privilégiez-vous pour développer cette approche globale ?

La compréhension fine des phénomènes et de leurs interopérations est une source incontournable pour la connaissance et l’innovation. La progression des savoirs est également favorisée par les échanges entre le CSTB et les acteurs publics et privés. En 2016, plus que jamais, le développement des projets partenariaux à l’échelle nationale et internationale, constitue un levier clé de l’activité de recherche.

Aux côtés des TPE/PME comme des grands groupes, le CSTB mobilise son expertise au service du tissu socio-économique pour transformer les idées en projets innovants et assurer leur intégrabilité dans le bâtiment. En réponse aux enjeux des transitions énergétique, écologique et numérique, au besoin de rénovation à grande échelle et à coût maîtrisé, le CSTB fait progresser les projets des différents acteurs jusqu’à leur développement opérationnel et leur application marché.

La connaissance de la construction, du bâtiment et de l’urbain du CSTB se nourrit des expérimentations menées avec les innovateurs et partenaires scientifiques, en même temps qu’elle soutient leurs réalisations, avec une exigence de performance réelle et globale sur l’ensemble de leur cycle de vie.