Interview

" Déployer les activités du Groupe CSTB en France et à l’international. "

Sylvie Ravalet, Directrice Générale adjointe en charge de la stratégie et des finances

1. Quels sont les champs d’action du Groupe CSTB à l’international ?

Le Groupe CSTB développe des partenariats structurants à l’international, fondés sur ses activités et ses compétences pluridisciplinaires, au service des acteurs de la construction et de la ville durable. Cette dimension européenne et internationale fait partie des missions du CSTB.

Dans le domaine de la recherche, nos échanges se poursuivent au travers de programmes universitaires, de projets de recherche européens ou de collaborations pérennes avec des instituts internationaux. C’est le cas par exemple avec le LHI en Corée du Sud dans les domaines énergie, acoustique et numérique, avec notre homologue australien (CSIRO) sur l’adaptation du bâti au changement climatique, ou avec les organismes américains (MIT, NIST), sur la thématique Sécurité incendie. Le CSTB est également à l’initiative de colloques scientifiques réunissant des experts référents de plusieurs continents. Par exemple en 2016, avec Fire Safety Façade et SNOW Engineering.

L’engagement international du CSTB se traduit également par des missions d’expertise pour accompagner les acteurs français de la construction et de l’urbain sur le marché mondial, ou pour répondre aux sollicitations d’architectes, de bureaux d’étude ou de constructeurs étrangers. Le CSTB est reconnu notamment pour son expertise pluridisciplinaire au service des grands ouvrages en Europe et à l’international.

Dans le domaine de l’évaluation et de la certification, les organismes techniques européens, dont le CSTB, sont réunis autour de travaux communs pour soutenir le rapprochement des référentiels techniques. Cela vise à faciliter la reconnaissance des évaluations et à accompagner les industriels à l’export. Ainsi, le partenariat signé en 2016 avec Tecnalia ouvre des perspectives sur les marchés hispanophones. Le CSTB poursuit par ailleurs le travail d’harmonisation avec ses homologues au Maroc, aux États-Unis et au Canada. En matière de certification, QB, la marque unifiée de certification du CSTB, a une vocation européenne et internationale.

2. Cette dimension internationale est-elle amenée à se renforcer ?

Incontestablement la dimension internationale progresse autour des enjeux énergétiques et environnementaux (gestion des émissions carbone, de l’eau, des déchets, de la biodiversité, mobilité, etc.) et économiques. Si les échanges de bonnes pratiques à l’international aident à y répondre, leur concrétisation passe par des solutions adaptées localement.

Dans la continuité de la COP21 et de la COP22, le CSTB mobilise ses compétences et connaissances pour que le bâtiment et la ville contribuent de manière significative aux économies d’énergie et d’émissions carbone. En 2016, le déploiement de la démarche HQETM par Cerway (filiale du Groupe CSTB et de Qualitel) au service de projets urbains durables au Maroc, en Chine ou en Colombie, en est une illustration concrète. Le Groupe CSTB souhaite également poursuivre son appui aux acteurs de la construction et de l’urbain dans le cadre d’appels d’offre internationaux privés.