Interview

" Priorité à l’innovation, adaptation des moyens pour l’évaluer. "

Charles Baloche, Directeur Général adjoint en charge des activités technologiques

1. Quelles évolutions marquent les activités technologiques du CSTB en 2016 ?

Si l’évaluation a vocation à éclairer les acteurs de la construction sur l’aptitude à l’usage des produits et procédés innovants, elle est aussi un levier privilégié de leur développement sur le marché. Dans un contexte où un nombre croissant d’exigences réglementaires sont formulées selon la démarche performancielle, au lieu de la démarche prescriptive, le CSTB adapte ses services. L’objectif est d’apporter la preuve du niveau de performance d’un procédé innovant en lien avec les objectifs visés par la réglementation, avec des moyens alternatifs à ceux qu’elle prescrit. Ce qui laisse place à la créativité architecturale, sans entorse à l’exigence de qualité. Cette tendance forte du marché de la construction, le CSTB l’a anticipée en 2016 avec une nouvelle offre ATex & Ouverture réglementaire.

    Faire émerger l’innovation, cela passe aussi par un accompagnement par étapes des porteurs de projets. En 2016, le CSTB renforce le parcours proposé aux innovateurs avec :
  • l’accueil des acteurs qui ont besoin d’être informés grâce au service Ariane. Celui-ci a accueilli 750 demandes en 2016, par rapport à 800 pour le total des deux années 2014 et 2015 ;
  • la mise en place de programmes d’essais adaptés aux besoins, pour caractériser les performances des matériaux/produits, grâce à une offre d’ingénierie d’essais pluridisciplinaire ;
  • l’évaluation du produit/procédé innovant au travers de l’Appréciation Technique d’Expérimentation, de l’ATex & Ouverture réglementaire et de l’Avis Technique ;
  • la valorisation de la qualité et de la performance produit grâce à la certification QB, associée aux classements d’usage : atouts de différenciation sur le marché.

2. Qu’en est-il de l’Avis Technique ?

Cette procédure poursuit sa modernisation engagée en 2012 par la CCFAT (Commission Chargée de Formuler les Avis Techniques), avec l’appui du CSTB en qualité de secrétaire technique.

Le périmètre de l’ATec a évolué pour se recentrer sur les produits et procédés les plus innovants. Par ailleurs, l’actualisation et le partage des informations sont actuellement renforcés pour aller plus loin dans l’accès équitable au marché des produits innovants.

Sur la base d’une analyse annuelle de la jurisprudence des Avis Techniques, les Groupes Spécialisés identifient les révisions nécessaires dans les Avis en cours. Ce qui évite des différences d’appréciation dans le temps. En outre, la jurisprudence de l’Avis Technique va être rendue publique auprès des demandeurs et titulaires d’ATec, via une nouvelle base de données en ligne en 2017.

Préserver l’exigence de transparence et la qualité du jugement technique représente une exigence majeure dans la modernisation de l’Avis Technique au service de l’innovation durable.