Responsabilité sociétale d'entreprise

CSTB Marne-la-Vallée, siège social. Photo : Florence Joubert

Engagé dans le développement durable, le CSTB est mobilisé autour des enjeux sociaux, environnementaux et économiques liés à ses activités. Depuis plusieurs années, son action vise notamment à réduire l’empreinte énergétique et environnementale de ses sites pour contribuer aux économies d’énergie et d’émissions carbone de ses bâtiments. Autre point clé de son engagement : l’optimisation continue de son organisation pour améliorer les services apportés à ses clients et partenaires, avec comme priorité de répondre avec pertinence et efficacité à leurs attentes.

Attaché à la confiance de ses parties prenantes, le CSTB répond à ces exigences dans le respect de ses principes déontologiques. L’ensemble des équipes et le management portent cet engagement dans leurs activités, au quotidien.

En 2016, les progrès du CSTB se concrétisent notamment au travers de sa démarche de certification. La certification ISO 9001, qui couvre toutes les activités du CSTB, vient d’être renouvelée. Elle distingue la qualité des pratiques managériales, tout en encourageant l’amélioration de l’organisation, qui doit rester simple pour garantir une efficacité collective.

Le CSTB est également reconnu pour sa gestion de l’énergie. Les sites de Marne-la-Vallée et de Nantes ont réussi en 2016 l’audit de maintien de la certification ISO 50 001.

Cela récompense les actions mises en place pour améliorer la performance et la gestion des ressources énergétiques du parc du CSTB.

Les certifications ISO 9001 et 50 001 complètent les accréditations « métier » COFRAC, IAS, MEASNET, pour les activités d’essais, d’étalonnage et de certification du CSTB. Celles-ci ont également été maintenues en 2016.

Le CSTB, employeur récompensé

Dans le cadre des Victoires 2016 des Leaders du Capital Humain, organisées par la rédaction du magazine Décideurs, le CSTB a reçu une Victoire d’Or pour le secteur Immobilier-Construction et une Victoire d’Argent pour le secteur Public, pour la reconnaissance des actions menées dans le domaine des ressources humaines, selon les critères suivants : Performance et évolution dans la durée, Qualité et diversité des projets en cours et à venir, et Capacité d’innovation.