Programmes scientifiques et techniquesNumérique

eveBIM-Viewer : visualisation d'un élément sélectionné

La transition numérique dans la construction et l’aménagement transforme les pratiques pour améliorer la productivité et la performance des projets à long-terme. Elle s’appuie notamment sur le BIM multi-échelles : processus qui optimise le partage des informations entre les acteurs d’un projet, pour élaborer la maquette numérique du nouveau bâtiment ou territoire, et disposer d’une information utile et fiable. Depuis 2010, dans son programme R&D numérique, le CSTB développe son expertise dans le BIM multi-échelles. Tiers de confiance, il accompagne la filière dans sa transition numérique, en appui aux projets pilotes et innovants à toutes les étapes de leur déploiement.

Les fondamentaux de la démarche numérique

Le CSTB a développé des actifs méthodologiques et logiciels associés à un environnement de travail collaboratif en BIM. Il met ces kits-Bim au service des acteurs d’un projet pour favoriser les échanges et la synthèse des informations, de la programmation à l’exploitation. Avec ses partenaires, il continue également d’explorer les nouveaux usages du BIM, en phases concertation et déconstruction par exemple.

Parmi les outils proposés par le CSTB : la visionneuse eveBIM couplée à une plateforme d’échanges en ligne. Le CSTB poursuit par ailleurs, l’expérimentation d’une nouvelle génération de configurateurs / e-catalogues, dédiés à la prescription des composants. Ceux-ci offrent en mode BIM, une description des procédés et de leur mise en œuvre : un atout pour optimiser le choix des matériaux et produits.

Favoriser et étendre les différents usages du BIM

Le CSTB facilite l’utilisation des standards du BIM par chaque métier, en développant des modules, services et outils logiciels. Ceux-ci permettent l’extraction et la structuration des données de la maquette numérique, strictement utiles à chaque acteur (évaluation énergétique, thermique, acoustique, économique, etc.). Le CSTB propose également des solutions techniques d’interopérabilité pour connecter directement les logiciels de calcul et de simulation à la maquette numérique (BIM2SIM). Plus récemment, il a engagé une action de recherche pour concevoir des modèles pivots, qui rationalisent les jeux d’information nécessaires à la simulation, pour gagner en efficacité.

Développer le BIM au service de la ville intelligente

Une question posée à la recherche concerne l’acquisition et la numérisation de l’existant pour soutenir les usages de la ville numérique. Le CSTB travaille à l’élaboration d’un protocole pour représenter le patrimoine urbain dans des formats standards BIM de manière fiable, pérenne et économique. Cela passe par la recherche sur la segmentation et la sémantisation de maillages 3D et sur leur couplage aux bases de données urbaines. Ces travaux sont complétés par l’expérimentation du monitoring urbain pour mettre à jour les maquettes numériques par des informations issues de capteurs in situ. Plus encore, l’accès simplifié et fiable à la donnée pourrait demain s’appuyer sur des nouvelles technologies émergentes (intelligence artificielle, robotisation, blockchain) pour répondre aux besoins des acteurs.