Environnement
Certification

Maroc

La certification environnementale des villes au Maroc, en Chine et en Colombie

Quartier résidentiel de l’éco-Cité de Zenata. Visuel : droits en attente de vérification par Juliette Reitzer (Cerway)

Maroc. L’ÉcoCité marocaine de Zenata s’est vu remettre la certification HQETM Aménagement par Cerway, et le label ÉcoCity, lors de la COP22 à Marrakech en novembre 2016. Le label, qui vient d’être lancé, a été élaboré sur la base des exigences de la certification HQETM Aménagement. Première ville à être labellisée, Zenata devient un modèle pour les pays émergents, notamment africains.

Chine. Cerway, qui déploie HQE AménagementTM à l’international depuis plusieurs années, s’est engagé en 2016 dans un projet pilote de développement urbain durable à Kunshan, à 50 km de Shanghai. Tout en conservant des éléments représentatifs du patrimoine industriel du XXe siècle, ce projet a pour ambition de respecter les exigences environnementales actuelles. Il va articuler la certification HQE AménagementTM avec la réglementation chinoise, et développer des indicateurs pertinents pour des projets similaires en Chine.

Colombie. La certification HQETM Aménagement, basée sur un système de management environnemental, a été l’objet d’échanges début 2017 entre Cerway, les autorités colombiennes des villes de Bogotà, Medellín et Calì, ainsi que le ministère français du Logement dans le cadre de l’année croisée France-Colombie.