Énergie, Eau, Numérique
Recherche

Europe

Recherche collaborative à l’échelle européenne

Structurer et identifier les priorités futures de la recherche et de l’innovation européenne pour les bâtiments performants en énergie, les infrastructures de transport, et l’environnement bâti en général. Le CSTB joue actuellement un rôle clé autour de cet enjeu à travers la Plateforme Européenne Technologique de la Construction (ECTP) et la coordination des projets EeB-CA2 et REFINET. Avec EeB-CA2 notamment, l’ensemble des projets européens portant sur l’Efficacité énergétique des Bâtiments (EeB*) ont été évalués. Des services pour soutenir la dissémination, l’exploitation et le transfert technologique des innovations issues de ces projets ont également été mis en place pour valoriser leur potentiel sur le marché.

Pour porter les transitions énergétique, écologique et numérique à l’échelle européenne, le CSTB est par ailleurs engagé en qualité de coordinateur ou partenaire, dans une dizaine de projets de recherche (programmes FP7 ou H2020). Parmi ceux qui sont achevés ou le seront en 2017, citons City-Opt, WISDOM, Streamer ou Performer. Ces projets se déploient à l'échelle du bâtiment et de la ville, avec de nombreux partenaires industriels et académiques à travers l'Europe : Italie, Espagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Finlande, Pologne, Autriche.

    Leurs thématiques principales :
  • l’amélioration de la conception de bâtiments complexes (ex : hôpital) et la simulation des performances
  • énergétiques avec le BIM ;
  • la garantie de performance énergétique des bâtiments ;
  • l’optimisation des réseaux d’eau dans l’environnement bâti ;
  • l’optimisation de la consommation énergétique via l’effacement et une meilleure maîtrise de la demande.

Le projet City-Opt, conclu le 31 janvier 2017, s’est vu décerner de nombreux prix : fimbACTE - "Trophée Smart Innovation", APCI - Label Observeur du design 2017, EURO-CHINA Green & Smart City Award, APCI - Étoile du design, avec la mention «  développement durable par l’Ademe ».

* projets financés dans le cadre du Partenariat Public Privé contractuel (cPPP EeB) signé entre la Commission européenne et l’ECTP.