Climatologie
Recherche

Australie

L’adaptation du bâti au changement climatique en Australie

Échanger avec des chercheurs spécialisés dans le changement climatique au-delà du réseau européen, c’est l’objet du voyage scientifique mené en 2016 en Australie par le CSTB auprès du CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation). Avec une priorité : améliorer l’adaptation du bâti exposé aux aléas - vents forts (tempêtes), inondations, canicules.

Tout en partageant son expertise en climatologie, le CSTB a pu appréhender les méthodes australiennes pour prendre en compte les risques climatiques (tempêtes, inondations, canicules) à l'échelle du quartier et de la ville, jusqu’à leur traduction en coûts de dommages potentiels. Le CSTB souhaite ainsi développer des outils de calcul simplifiés des effets climatiques sur un bâtiment (chargement mécanique).

Cette ouverture sur le réseau d’excellence international constitue un tremplin pour faire progresser la recherche scientifique face au réchauffement climatique. C’est aussi pour le CSTB, le moyen d’enrichir son offre d’évaluation des procédés des industriels. Enfin, le CSTB renforce son expertise au service des acteurs du territoire pour analyser l’efficacité et les coûts des mesures d’adaptation pour ouvrages et bâtiments en génie civil.

Action menée dans le cadre du projet régional RI-ADAPTCLIM, « Réseau international sur l’évaluation des risques et l’adaptation climatique d’ouvrages en génie civil et bâtiments », (2014-17).