Éditorial Rapport d'activité 2016

Le secteur du bâtiment a rarement vécu des bouleversements aussi importants qu’aujourd’hui : la transition environnementale, la révolution numérique et la formidable vague d’innovations à s’approprier. Cette transformation industrielle de la filière rencontre les grandes missions du CSTB. Grâce à son expérience et à la complémentarité de ses activités de Recherche-Expertise et d’Évaluation, il peut accompagner ces évolutions.

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment a été l’un des précurseurs de la maquette numérique, il continuera à défricher les enjeux de demain, en partenariat avec d’autres centres de recherche, en s’interrogeant par exemple sur la place de l’intelligence artificielle ou celle de la fabrication additive, impression 3D, dans la construction.

Le CSTB s’attache aussi à définir la manière d’évaluer les solutions innovantes pour rassurer les acteurs sur leur intégrabilité à l’ouvrage. Ce sont nos travaux de recherche appliquée qui nous amènent à évaluer l’impact qu’une innovation aura, une fois intégrée au bâtiment, dans une analyse pluridisciplinaire et multicritère.

Défricher les enjeux actuels et futurs

L’un des enjeux du CSTB en 2016 a été la transition environnementale, qui intègre dans la problématique énergétique la question du carbone et élargit son approche à tous les aspects environnementaux. En appui aux politiques publiques, les équipes du CSTB ont ainsi travaillé à l’élaboration du label E+C-.

Le CSTB s’est aussi demandé comment faire en sorte que des bâtiments toujours plus performants sur le plan technique soient également agréables à vivre. Les aspects sanitaire et sociologique, intégrant les usages des bâtiments, sont ainsi au cœur de notre approche globale au service des occupants.

Dans le domaine de la maquette numérique, nous étudions l’élargissement de son usage, notamment sur le chantier, en phase d’exploitation des bâtiments et jusqu’à la déconstruction.

Par ailleurs, la plupart des enjeux et questions du bâtiment trouvent une réponse optimisée à l’échelle de l’îlot. Pour apporter à nos partenaires une vision intégrée à l’échelle du quartier, le CSTB s’est doté d’une direction des stratégies urbaines. S’appuyant sur l’ensemble des directions disciplinaires du centre, elle propose à nos partenaires une approche globale et interdisciplinaire à l’échelle urbaine.

Enfin, la maîtrise de l’impact économique des améliorations de qualité – réglementaires, normatives ou autres – est au cœur des préoccupations des acteurs pour maîtriser l’évolution des coûts de construction. Le CSTB est aux côtés de l’État pour étudier l’impact de nouveaux dispositifs réglementaires, tenir et analyser des bases de données dans le secteur de la construction, dont nous avons besoin pour progresser.

Accompagner les acteurs du secteur

Pour améliorer la qualité et la performance des bâtiments, longtemps a été privilégiée la seule voie réglementaire. Si elle a permis des progrès incontestables, elle doit aujourd’hui être précédée et accompagnée d’autres manières de faire, comme l’expérimentation ou la labellisation. Nous devons mettre nos connaissances à la disposition de tous les professionnels et leur permettre de s’en saisir et de les utiliser, pour répondre à leurs besoins par les résultats de la recherche et l’innovation.

En lien avec l’ouverture réglementaire, qui permet aux innovateurs de passer d’une obligation de moyens à un objectif de résultats, le CSTB, tiers de confiance, peut évaluer les alternatives proposées et attester que le bâtiment atteindra les objectifs de performances.

L’innovation étant désormais et de plus en plus portée par de nouveaux acteurs dans le secteur bâtiment, le CSTB a adapté son offre de services pour développer et renforcer la procédure d’Appréciation Technique d’Expérimentation (ATEx). Plus légère et plus rapide que l’Avis Technique, elle permet à un produit d’accéder au marché en une dizaine de semaines, délai plus conforme aux attentes des TPE et PME. En 2016, nous avons ainsi constaté une augmentation constante du nombre d’ATEx et un élargissement au-delà du domaine des façades, au gros œuvre et au second œuvre.

Pour mettre à disposition du plus grand nombre, les résultats de ses travaux scientifiques, le CSTB a décidé d’intensifier la transformation des moteurs de calcul qu’il a développés, en véritables logiciels, qu’ils soient autonomes ou intégrés à des systèmes plus globaux développés par des éditeurs de logiciels. Par ailleurs, pour que les acteurs de la construction puissent pleinement se saisir de ses avancées scientifiques et techniques, le CSTB réoriente ses activités de formation sur les grandes mutations du secteur : le BIM et la transition énergétique.

Nos compétences en matière d’évaluation et de certification, comme notre Recherche et Expertise, nous les exportons aujourd’hui grâce à des accords de partenariats avec des acteurs et des laboratoires en Chine, en Corée du Sud, en Espagne ou au Maroc, ces derniers nous ouvrant les portes de l’Amérique latine et de l’Afrique.

Depuis 70 ans, les femmes et les hommes du CSTB, qu’ils soient chercheurs, ingénieurs, techniciens ou personnel administratif, ont développé des connaissances et des compétences pour aider et accompagner l‘ensemble des professionnels du bâtiment. Forts de leur compétence et de leur déontologie, ils continueront à se mobiliser à leur service dans les années et décennies à venir, pour que nos logements, nos bâtiments soient toujours plus sûrs, plus sains, plus confortables et plus respectueux de l’environnement.