Santé-Confort

CarmenCita, la polyvalence acoustique pour les petites salles de spectacle

Crédit photo : iStock

Concert symphonique, opéra, musique de chambre, théâtre ou cinéma… Selon la représentation, il est désormais possible d’adapter l’acoustique des petites et moyennes salles de spectacle grâce au système d’acoustique active : CarmenCita. Développé par le CSTB, CarmenCita bénéficie de la technologie du système Carmen dédié aux grandes salles. Ce système innovant est désormais fonctionnel et en démonstration pour les professionnels au CSTB à Paris.

Pour petites et moyennes salles de spectacle

L’équipe d’acousticiens du CSTB a mené des travaux de R&D pour optimiser la technologie Carmen et la rendre accessible aux salles de moins de 700 places, notamment en réduisant significativement les coûts de fabrication et d’installation.

La solution technologique consiste à compléter le matriçage acoustique des trajets sonores naturels de Carmen par un matriçage électronique, spécifiquement développé pour CarmenCita. Concrètement, le traitement numérique optimisé des signaux, implémentés dans CarmenCita, a permis de diviser par deux le nombre de cellules électro-acoustiques équipant la salle de spectacle.

Par ailleurs, lors de l’installation du système, une procédure de réglage automatique permet une adaptation précise et rapide de CarmenCita à la salle équipée.

Le premier prototype de CarmenCita a été testé en 2015 dans la salle de spectacle La Rampe à Échirolles (Isère), qui bénéficiait déjà du système Carmen. Ce qui a permis d’aboutir à un produit finalisé en 2016.

Adaptation à la représentation

Offrir une immersion acoustique de qualité dans un spectacle repose sur une bonne réverbération du son et sur l’équilibre des timbres. Pour cela, le système CarmenCita utilise des cellules électroacoustiques actives, constituées de microphones et de haut-parleurs.

Une répartition homogène de ces cellules dans les murs et le plafond permet de contrôler de manière naturelle, la durée de réverbération dans la salle. Grâce à une télécommande tactile sans fil, l’utilisateur contrôle en temps réel, les caractéristiques acoustiques de la salle équipée pour l’adapter instantanément au type de représentation.

En outre, l’ensemble des cellules électro-acoustiques peuvent être utilisées en tant que système de diffusion spatialisé : la position de multiples sources sonores peut être contrôlée en temps réel, durant une représentation, pour offrir au public une immersion sonore inédite.