Maîtrise des risques

Immeubles en bois et sécurité incendie en façade

Crédit photo : Fotolia.

Tandis que les immeubles multi-étages se développent, leur conception à partir d’une structure bois peut désormais s’appuyer sur des solutions constructives reconnues et maîtrisées vis-à-vis du risque de propagation du feu en façade. Le ministère de l’Intérieur a diffusé en janvier 2017, des recommandations professionnelles sur ce thème, élaborées par FCBA et le CSTB, en lien avec le CODIFAB et France Bois Forêt. Réunies dans un guide en ligne, elles accompagnent la montée en compétence des acteurs et le développement du bâtiment durable.

Enjeu : feux de façade

Ces dernières années, des incendies ont affecté des gratte-ciel à l’échelle mondiale, d’Istanbul à Dubaï. La prévention de ces accidents, et notamment du risque de propagation du feu en façade, est également une préoccupation nationale. Les pouvoirs publics français ont souhaité renforcer la fiabilité des dispositions constructives appliquées aux façades, au travers de recommandations professionnelles. La Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP) s’est adressé en ce sens à la filière bois - S’il est combustible, le matériau bois offre aussi une excellente tenue au feu par rapport à d’autres matériaux de construction - Accompagner durablement son utilisation suppose de vérifier la performance des solutions constructives bois vis-à-vis du risque de propagation du feu en façade.

Un guide professionnel

FCBA et le CSTB, réunis dans Synerbois, ont mené des campagnes d’essais entre 2012 et 2015, financées par le CODIFAB, France Bois Forêt et la DHUP, dans le cadre du Plan Bois I : "levée des obstacles à l'utilisation du bois dans la construction." Elles ont abouti à la réalisation d’un état de l’art sur les solutions constructives qui limitent la propagation du feu d’un niveau à l’autre du bâtiment ou latéralement. Ces éléments sont présentés dans un guide sur les façades en bois. Le ministère de l’Intérieur, en charge de la réglementation incendie, a confirmé sa prise en compte pour l’application de l’IT 249.

Pour les acteurs du marché

Ces recommandations professionnelles sur la construction bois contribuent à créer les conditions de la confiance entre les acteurs du marché. Elles trouvent notamment leur application dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt ”Sites pilotes pour des immeubles à vivre en bois”, lancé conjointement par les ministères de l’Agriculture et du Logement en juin 2016, et porté par l’association AdivBois. L’ambition est de soutenir des projets démonstrateurs d’immeubles de grande hauteur, utilisant des innovations technico-architecturales en bois. Cette initiative s’intègre dans une réflexion urbanistique faisant place à un bâtiment économe en espace, respectueux de l’environnement et sûr pour les usagers.

Le guide ”Bois construction et propagation du feu par les façades” s’adresse aux professionnels qui s’engagent dans la construction bois. Il a valeur d’Appréciation de laboratoire. Les façades visées sont constituées d’un bardage ventilé mis en œuvre sur des parois porteuses ou non porteuses réalisées en ossature bois, ou en panneaux bois monobloc, de type panneaux en bois massif contrecollés et contrecloués, ainsi qu'en éléments de maçonnerie ou en béton armé. Elles concernent les Établissements Recevant du Public (ERP) et les bâtiments d'habitation de la 3 e et 4e famille (plus de 3 étages).