Ariane, RNA, Appui aux start-up

Service d'accompagnementet d'orientation

Ariane et le RNA au service des acteurs

Préparer demain est l'histoire d'un parcours pour transformer l'idée en innovation, puis rencontrer son public sur le marché. Selon la maturité de leur projet, les acteurs ont besoin d’organiser son développement par étape pour optimiser performances, coûts et délais.

Depuis 2014, année de son lancement, le service Ariane du CSTB répond aux attentes d’information et d’orientation des porteurs de produits ou procédés innovants dans la construction. Afin d’apporter également un conseil de proximité et de qualité, le CSTB a développé le Réseau National d’Accompagnement dans les territoires.

Il s’appuie sur ses partenaires en région pour favoriser les échanges au plus près du terrain avec les acteurs. Il anime le réseau RNA tout au long de l’année pour accompagner la montée en compétences des partenaires, et organise des rencontres pour favoriser le partage d’expériences et d’informations.

Ainsi, le 21 juin 2016, une journée a réuni les professionnels de la construction, les partenaires RNA et les experts du CSTB. Améliorer la performance globale des bâtiments grâce à l’innovation : ces enjeux étaient au cœur des échanges.

Témoignages d’entreprises innovantes

Frédéric Marçais, président de la PME Toi-Sol (fourniture d'énergie renouvelable)

« Quand on travaille dans un business innovant, on n'a pas vraiment conscience de cet écosystème autour de soi, extrêmement riche. [Lors de la journée innovation,] j'ai pu discuter avec d'autres entreprises qui ont aussi engagé un parcours dans l'innovation avec le service Ariane et les experts en thermique du CSTB. »

Paul Mousny, gérant de la start-up Accessens (accessibilité du bâtiment)

« Je suis venu à cette Journée Innovation pour rencontrer le service Ariane du CSTB et me renseigner sur l'ATEx [Appréciation Technique d'Expérimentation], reconnue par les acteurs. Aujourd'hui, j'ai des informations précises sur cette évaluation et son budget. Disposer d'une ATEx sera pour mon entreprise un atout majeur afin de faire référence sur le marché et de déployer la solution. »

Laurent Lenoble, représentant en France de la société BK Factory (ventilation des gaines d'ascenseur)

« Née en Allemagne, notre solution BlueKit® est actuellement commercialisée en France mais son utilité est encore mal connue. Cette solution pose des questions aux professionnels de la construction et aux ascensoristes, qui ont besoin d'être rassurés sur sa conformité à la réglementation, mise à jour en 2014, et sur ses bénéfices réels. Je suis venu rencontrer les experts du CSTB lors de la Journée Innovation pour recueillir leur vision et réfléchir au développement de cette solution sur le marché. »

> Tous les témoignages

Ariane accueille de plus en plus de demandes

750 demandes ont été adressées au service Ariane en 2016. Les domaines les plus représentés concernent les dispositifs structurels, le génie climatique, l’enveloppe et les revêtements.

En 2016, les demandes adressées au Réseau National d’Accompagnement ont trait en majorité, à des produits et procédés innovants aux portes de l’évaluation. Par ailleurs, la moitié d’entre elles relève de deux domaines : structures-murs-planchers et isolation thermique.

Le Réseau National d’Accompagnement s’ancre davantage dans les territoires

Le RNA couvre à présent la plupart des territoires au travers de 11 partenariats signés en région. Le 16 décembre dernier, ce réseau a accueilli un nouveau membre : ECOBATP LR. Avec ce centre de ressources de la construction, rénovation et aménagement durables, le CSTB a lancé la première mission dédiée à l'accompagnement des entreprises de la construction porteuses d'innovations en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. 

En 2017, l’objectif du CSTB est d’achever la couverture nationale. Il s’attache à apporter la meilleure qualité de service à tous les professionnels, en valorisant la diversité des structures et acteurs partenaires : clusters, associations, pôles de compétitivité, centres industriels, etc.

Le CSTB apporte son appui aux start-ups

Le CSTB se tient aux côtés des jeunes entreprises pour relever les défis de l’innovation au service des bâtiments et villes de demain. Cette collaboration avec les jeunes pousses s’intègre dans le projet d’incubateur de start-up « CSTB Lab », initié en 2016. Il a vocation à partager les ressources et conseils des experts du CSTB avec les start-ups pour contribuer à concrétiser leurs projets innovants. Par-là, le CSTB souhaite faire bénéficier ces acteurs des fruits de ses travaux R&D, et s’engager dans des relations durables avec les jeunes entreprises. Le lancement du « CSTB Lab » est prévu à l’automne 2017.