Salle immersive Le Corbusier - équipement de réalité virtuelle

Salle immersive Le Corbusier

La Salle immersive Le Corbusier® est un équipement unique dans le secteur de la construction, doté des ressources informatiques et des technologies de la réalité virtuelle les plus avancées. S'inscrivant dans l'ensemble des démarches pour une ville et un développement durable, elle est destinée à faciliter les processus de conception, de concertation et de communication des projets des maîtres d'ouvrages et concepteurs, et ce, en termes d'architecture, d'urbanisme et d'aménagement du territoire.

La combinaison d'environnements virtuels et de simulations scientifiquement valides permet une représentation 3D anticipée des projets dans leur futur environnement en conditions immersives et interactives. Les utilisateurs de la Salle immersive peuvent ainsi :

  • construire une représentation anticipée des projets ;
  • naviguer et interagir en temps réel dans le projet ;
  • procéder à des simulations de phénomènes physiques ;
  • modifier tout ou partie des éléments et en vérifier les incidences techniques et environnementales.

L'étude d'un projet dans la Salle immersive Le Corbusier® permet de travailler en étroite liaisonavec les équipes de maîtrise d'ouvrage et de maîtrise d'œuvre, de renforcer la communication avec les utilisateurs et le public, de vérifier les futures performances de l'ouvrage dans différents domaines (acoustique, éclairage, thermique, aéraulique, pollution, incendie...), de tester et valider les options de conception.

Le cheminement d'un projet

Comprendre

Comprendre

L'immersion permet d'appréhender l'impact du projet, son intégration dans le site, son incidence architecturale. Elle assure ainsi une compréhension fine et partagée du projet.

Préciser

Préciser

La possibilité de modifier des "objets" de l'ouvrage et d'en mesurer instantanément les incidences multicritères autorise et facilite les compromis nécessaires des choix de conception lors de revues de projet.

Valider

Valider

La démonstration des caractéristiques techniques au travers de systèmes de restitution scientifiquement valides permet au maître d'ouvrage de valider l'adéquation à son besoin, à la réglementation et à des exigences spécifiques.

Communiquer

Communiquer

La restitution visuelle et sonore en 3D, associée à une navigation libre validée en salle immersive, est un nouveau mode de communication d'information et de concertation autour des projets dans une démarche citoyenne renforcée.

Exemples de réalisations

La maquette numérique

La maquette numérique à l'échelle de la ville et du bâtiment :

  • Des services innovants de concertation et communication adaptés aux besoins des collectivités territoriales.
  • Une plateforme collaborative accessible à toutes les entreprises de la construction qui réunit les différents métiers autour d'un même projet.
  • Un accompagnement des industriels pour la promotion de leurs systèmes innovants.

Potentiel photovoltaïque précis

Ce service Decision3D, disponible en septembre 2014, permettra de calculer et représenter le potentiel photovoltaïque d'une tuile 3D. Cette vidéo montre le calcul de luminance spectrale reçue toutes les 30 minutes par trois toitures à partir du rayonnement solaire direct et diffus, convertible ensuite en puissance électrique théorique.
Découvrez la solution Decision3D, « de la ville 3D à la ville simulable ».

En savoir plus :