Plateformes d'essais

La salle immersive du CSTB réunit les acteurs de la construction et de l'urbain autour d'une vision partagée d'un projet. Telle une salle de projection 3D, elle est le support d'échanges privilégiés entre maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre, bureaux d'études et acteurs d'un projet pour le faire progresser, à ses différentes étapes. Le CSTB propose ce service à Sophia Antipolis, en utilisant ses logiciels interopérables avec la maquette numérique BIM du projet, et un système de projection et de sonorisation de pointe.

Salle immersive Le Corbusier

Une immersion 3D collective et interactive

Dotée d'un écran panoramique incurvé à 180° et d'un système spatialisé de sonorisation particulièrement enveloppant, la salle immersive du CSTB peut accueillir une quinzaine de personnes. Cette salle de projection propose une représentation 3D d'un projet de construction ou d'aménagement. Elle permet de naviguer dans le projet en temps réel pour le découvrir sous tous les angles, et d'accéder à l'information sur chaque objet du projet. Cette diffusion live d'un projet s'adapte aux besoins des utilisateurs pour faciliter leurs échanges.

En phase concours d'architecture, la salle immersive réunit candidats et maîtrise d'ouvrage pour partager les projets. En phase conception, elle est un outil de travail collaboratif, complémentaire des échanges à distance. Elle permet d'examiner l'implantation d'un projet, de discuter les choix de conception, de vérifier les performances du projet. Elle constitue également un support privilégié de la concertation et de la communication sur le projet, à toutes ses étapes, avec l'ensemble des parties prenantes.

Les services du CSTB en salle immersive

La diffusion en salle immersive s'appuie sur l'utilisation de la maquette numérique du projet, qui respecte le protocole BIM.
Les opérateurs du CSTB assurent la projection 3D du projet à l'échelle composant, bâtiment et territoire, en utilisant les logiciels eveBIM et eveCITY du CSTB.
Le géoréférencement du projet, à partir de données SIG, permet d'offrir une vision réaliste de l'insertion des bâtiments dans leur environnement.
Le CSTB dispose également de logiciels interopérables avec la maquette numérique, qui permettent de connaître et de visualiser les futures performances de l'ouvrage (thermique, environnemental, acoustique, éclairage, risques, etc.).

La salle immersive Le Corbusier dispose d'équipements de pointe :

  • des calculateurs graphiques multiprocesseurs ;
  • trois vidéoprojecteurs technologie DLP (Digital Light Processing™) ;
  • un écran courbe permettant de projeter une image d'environ 33 m² ;
  • un système de sonorisation globale de la salle ;
  • dix-sept sièges amovibles dont trois équipés d'un système individualisé de restitution de son spatialisé en 3D (brevet CSTB).