Actualités

Un géoradar pour détecter les réseaux enterrés

Une entreprise de canalisation se dote d'un géoradar pour localiser les réseaux enterrés avant d'engager les travaux. La solution met ses salariés à l'abri de tout risque électrique et améliore la productivité du chantier.

Impact en prévention

L'utilisation du géoradar est une solution de prévention très efficace. Un an après l'acquisition du matériel, l'entreprise n'a enregistré aucun sinistre sur ses chantiers de canalisation. En évitant l'accrochage des réseaux présents en sous-sol, le géoradar réduit significativement l'exposition des salariés au risque électrique et au risque d'incendie.

Obtenir une image précise du sous-sol grâce au radar géologique

Une entreprise spécialisée dans la pose de canalisations cherche à améliorer la préparation de ses chantiers. Elle investit alors dans un géoradar. En amont des travaux, le géomètre de l'entreprise réalise une cartographie très précise des différents réseaux présents dans le sous-sol (canalisations, réseaux câbles, conduites). Les plans 3D permettent ensuite au chef d'équipe d'adapter ses tracés et de prévenir tout risque d'accrochage avec l'existant.

Au bout d'un an d'utilisation du géoradar, l'entreprise ne compte aucun sinistre. La solution se révèle donc très efficace en termes de prévention, en évitant d'exposer les salariés aux risques liés aux endommagements des ouvrages (incendie, risque électrique). Elle permet aussi d'accélérer le démarrage du chantier et sa productivité, grâce à une réduction significative de la fréquence et de la durée des arrêts.

Lire la suite : Un géoradar pour détecter les réseaux enterrés - Prévention BTP (preventionbtp.fr)