Actualités

Toiture végétalisée innovante pour Lascaux IV

Système de végétalisation installé sur toiture à forte pente, grâce à des potelets. Un système innovant évalué par le CSTB. Photo : © Boegly + Grazia photographers / Snøhetta architects

Le Centre international de l'art pariétal Lascaux IV, qui accueille une reproduction de la grotte préhistorique, a été inauguré en décembre 2016. Il s'est doté d'une toiture végétalisée, qui contribue à son intégration dans le paysage boisé de Dordogne. La forte pente de la toiture a nécessité une conception innovante : 700 potelets garantissent le maintien de l'isolant et de la végétation sur quelque 7 000 m² de toit. Conçu et mis en œuvre par l'entreprise SNEI, spécialisée dans l'étanchéité, ce système bénéfice d'une ATEx (Appréciation Technique d'Expérimentation) du CSTB.

Une forêt de potelets pour tenir la végétation

La pente du toit du nouveau bâtiment Lascaux IV va jusqu'à 45 %. Elle sort des règles de construction traditionnelles puisque la pente maximum habituelle d'une toiture végétalisée est de 15 %. Pour assurer le maintien de l’isolation et de la protection végétalisée, SNEI a proposé un système de potelets solidaires du gros œuvre, reliés par des traverses.

Système d'étanchéité évalué

Sollicité par SNEI, très en amont du projet, dès juillet 2014, le CSTB a pu recourir à une procédure dite de suivi préalable, et discuter d'emblée avec les concepteurs.

Il s'est particulièrement intéressé au dimensionnement des 700 potelets installés, et à l'étanchéité dans ses points singuliers. Particularité de la conception, l'étanchéité est dite inversée car les panneaux d'isolants en polystyrène extrudé sont posés au-dessus de celle-ci. La membrane est collée en plein sur le support béton et remonte sur les potelets.

Par ailleurs, le comité d'experts multidisciplinaires (construction et aussi paysage et horticulture), réuni par le CSTB, s'est montré attentif à la méthodologie de pose et de contrôle de l'étanchéité sur les potelets du fait de leur très grand nombre.

L'ensemble de ces vérifications a permis à SNEI de soumettre un dossier technique très complet, lors de sa demande d'évaluation. Une ATEx lui a été délivrée en mars 2015.

Témoignage

Jean-Philippe Schillaci, Gérant, SNEI

« C'est la première fois que nous recourons à une ATEx. Et il nous fallait absolument obtenir un avis favorable car celui-ci conditionnait l'obtention du marché. La conception que nous avons soumise a été examinée par un comité de huit experts. Ceux-ci se sont concentrés sur les points singuliers, ont vérifié nos calculs et demandé le renforcement de certains coefficients de sécurité. Ce travail d'évaluation a eu le mérite de nous rassurer dans notre conception. Grâce à ce sésame, nous sommes assurés en cas de sinistre. L'ATEx prouve que nous n'avons rien laissé au hasard. »

En savoir plus :