Actualités

Les Structures Alvéolaires Ultra Légères (SAUL)

Essai sur procédé de Saul dans le laboratoire Réseaux - Photo : Florence Joubert

En termes de gestion des eaux pluviales, la question de l'infiltration, du transport et du stockage est majeure. Pour récupérer et restituer la ressource de façon optimale, des dispositifs technologiques sont disponibles sur le marché. La tendance est d'associer ces techniques au traitement des eaux de ruissellement, par des technologies spécifiques : les SAUL.

Les Structures Alvéolaires Ultra Légères (SAUL) sont des procédés de réception, de stockage et de restitution des eaux pluviales au milieu récepteur. Cette restitution se fait soit par infiltration, soit par le biais d'un réseau enterré ou superficiel.

Par leur capacité de stockage temporaire des eaux pluviales, ces ouvrages permettent de lisser les pointes d'apport en eaux dans les réseaux et contribuent à limiter les risques d'inondation dus aux débits de ruissellement. Ils permettent aussi de limiter la pollution - par décantation et/ou filtration – potentiellement générée par les eaux pluviales lorsqu'elles se répandent en grande quantité. Ils peuvent enfin permettre d'intercepter une éventuelle pollution accidentelle.

L'efficacité du système, qui n'est plus à démontrer, nécessite qu'il soit inspecté et entretenu deux fois par an et après tout évènement climatique exceptionnel.

Pour faciliter ces opérations de maintenance, celles-ci doivent être pensées en phase de conception. En effet, le système doit rester « accessible », c'est-à-dire comporter des regards d'inspection et d'entretien pour permettre le passage de caméra et de buses de nettoyage.

La certification QB 09 garantit la qualité de la conception et de la fabrication des SAUL sur la base d'Avis techniques visant la mise en œuvre au sein de l‘ouvrage et l'aptitude à l'usage, notamment pour ce qui concerne les conditions d'entretien. Les essais et simulations numériques du CSTB permettent de caractériser leurs performances, notamment mécaniques, de durabilité et de volume utile.

L'Avis Technique permet une concurrence saine et loyale. [LIRE LA SUITE]