Actualités

Stabiliser les grues à tour pour la sécurité des chantiers

Grues à tour. Détermination de la configuration de stabilisation. Prise en compte du vent hors-service. Image : INRS, 2015

Elles sont plusieurs milliers chaque année sur les chantiers en France, indispensables à la manutention des charges mais aussi potentielles sources d'accident, notamment en ville. Les grues à tour doivent être stabilisées correctement lorsqu'elles sont hors service pour éviter d'être renversées par le vent. Pour mieux prévenir ce risque, l'INRS, Institut national de recherche et de sécurité, et le CSTB, expert en aérodynamique, ont élaboré une brochure de référence.

Une première recommandation de la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) a informé les chefs de chantiers dès 2004 de l'impact des bâtiments proches sur la stabilité des grues par une description qualitative. Désormais, des règles concrètes permettent d'évaluer la vitesse de stabilité des grues et ainsi de mieux prévenir le risque de chute.

Ces règles ont été publiées en 2015 dans une brochure de référence élaborée par l'INRS, Institut national de recherche et de sécurité et le CSTB, expert dans ce domaine. Elles s'appuient sur 4 années d'étude du comportement au vent des grues à tour, au travers d'essais sur maquette en soufflerie atmosphérique au CSTB.

En définitive, la stabilité des grues repose sur deux conditions principales : comprendre et maîtriser l'impact des bâtiments à proximité, dont la hauteur est similaire ou supérieure à celle de la grue. En effet, les perturbations de l'écoulement dues aux bâtiments peuvent agir fortement sur la partie flèche/contre-flèche de la grue lorsqu'elle est en girouette, jusqu'à provoquer son instabilité.

En savoir plus :