Actualités

Le siphon de sol à faible hauteur, un équipement adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR)

La conception des douches, à fortiori des baignoires, est rarement adaptée à une utilisation par des personnes à mobilité réduite, comme les personnes âgées, ou celles évoluant en fauteuil roulant. En effet, la présence d'un seuil important en complique l'accès.

Lorsqu'elle est techniquement et économiquement possible, l'installation d'un siphon de sol à faible hauteur contribue à la résolution de cette difficulté puisque sa conception limitant la hauteur d'encastrement facilite l'installation d'une douche de plain-pied dite « à l'italienne ». Son utilisation se généralise peu à peu, car de plus en plus de fabricants proposent ce type de produits dans leur gamme. Depuis 2020, le CSTB a finalisé la mise en place d'une certification pour les siphons de sol à partir d'un référentiel qu'il a construit avec la profession. Il réalise à ce titre des essais d'efficacité et de performances dans son laboratoire hydraulique accrédité Cofrac.

Le CSTB a par ailleurs rédigé le Guide de « mise en œuvre d'une douche de plain-pied dans les salles d'eau à usage individuel en travaux neufs ».

La technologie des siphons de sol à faible hauteur se décline sur les dispositifs de vidage des receveurs de douche extraplats offrant une solution alternative à la douche à l'italienne pour faciliter l'accès aux PMR. Le CSTB prépare la mise en place d'une certification pour ces dispositifs de vidage.

La certification est le meilleur moyen de prouver au marché la qualité de nos produits, grâce aux audits réguliers du CSTB et aux essais associés. [LIRE LA SUITE]
Fabien Perez, EMEA Building Certification Manager, Aliaxis
Dès publication du référentiel dédié, nous ne manquerons pas de présenter notre produit au CSTB pour obtenir la certification NF. [LIRE LA SUITE]
Patrick Hallé, chef de projet Qualité et conception, Wirquin