Actualités

Comment poser les revêtements de sol ? Tout dépend de l'usage

Essai de poinçonnement sous charge. Photo : Éric Megret

Alternatives au collage sur sols souples, les nouvelles techniques de pose des revêtements de sol ont un avantage clé : nécessitant moins de préparation du support, elles peuvent réduire les délais des chantiers de rénovation. Mais quelle est leur efficacité ? Avec les industriels, le CSTB se penche depuis 2013 sur la question. Les résultats sont variables selon le type de bâtiments auxquels les revêtements sont destinés.

L'évolution du collage des revêtements de sol souples, pour répondre aux critères de santé publique, a conduit les fabricants à s'orienter vers d'autres solutions. Celles-ci concernent les modes de pose : la pose semi-libre avec fixation périphérique par adhésif double-face ; la pose libre en lés ou en dalles avec liaison par assemblage rainure et languette ou par queues d'aronde ; voire le collage incorporé aux dalles et lames.

Depuis 2013, le CSTB travaille avec les industriels à l'évaluation de l'aptitude à l'emploi de ces procédés, dans le cadre d'Avis Technique ou d'Appréciation Technique d'Expérimentation. Deux critères spécifiques ont fait l'objet d'études : la stabilité du revêtement selon les conditions d'hygrométrie et de température et leur comportement mécanique. Pour cela, le CSTB a soumis les produits à des tests dédiés de déformation, traction, poinçonnement sous charge.

Les résultats des essais montrent l'importance pour les fabricants d'être précis dans le choix des domaines d'usage des produits, afin de garantir leur aptitude à l'emploi. Si, abstraction faite des gymnases, la pose libre ou semi-libre des revêtements minces en lés semble limitée au logement, ceux à assemblage mécanique peuvent convenir aux bureaux et petits commerces. Quant aux dalles armées plombantes, de 5 à 6 mm d'épaisseur, maintenues entre elles par queues d'aronde, elles peuvent aller dans certains locaux à fort trafic (halls d'aéroports, surfaces commerciales, etc.).

En savoir plus :