Actualités

Prescrire des produits certifiés ACERMI, la garantie d'un équipement sain

Groupe scolaire de Loupiac. Photo : Gadrat Architectures & Associés

Des bâtiments innovants et respectueux des personnes par la prise en compte des usages, de la santé dans le bâtiment et de l'empreinte environnementale. C'est ce que propose Julien Gadrat, fondateur de Gadrat Architectures & Associés à Bordeaux. Il est particulièrement attentif à la qualité de l'air et, par incidence, à la qualité sanitaire des matériaux et aux émissions potentiellement nocives de certains. Pour faire ses choix, il utilise notamment le référentiel ACERMI.

Dans nos projets, « nous vérifions le largage en polluants volatils : COV, COSV, formaldéhyde des matériaux ? et allons au-delà du marquage CE, notamment en nous appuyant sur le référentiel ACERMI. C'est notre cheval de bataille », déclare Julien Gadrat.

Dans le domaine thermique, « nous spécifions les caractéristiques R des produits d'isolation à mettre en œuvre sur la totalité de l'enveloppe, toiture, parois et sol. On conjugue l'ensemble pour faire des choix en amont, clairement décrits dans le cahier des charges, en nous appuyant sur les référentiels ACERMI.

Les constructions en structure bois représentent 70 % de notre activité. Là encore, nous optons pour des isolants ACERMI, comme les laines de roche ou de verre, la ouate de cellulose.

Nous sommes conscients qu'avoir une démarche ACERMI, représente un investissement pour les fabricants mais pour nous, architectes, c'est l'assurance d'avoir au final un bâtiment sain et de qualité.

Nous conjuguons la qualité avec les contraintes économiques. Nous nous attachons à avoir une ligne de conduite, c'est un vrai parcours du combattant, oublié dès lors que le bâtiment accueille ses usagers et que tout le monde s'y sent bien. »

En savoir plus :

À propos : L'Association pour la CERtification des Matériaux Isolants est une association loi 1901, créée en 1983 par le CSTB et le LNE, qui ont conçu la marque de certification ACERMI.