Actualités

Précédent Suivant
  • Palmarès Concours BIM 2016 01
    Le projet U-Farm proposé par Kévin Bailly et Minh Nguyen, 1er prix - Concours BIM 2016 par Polantis - Photographie Serge Barthe.
  • Palmarès Concours BIM 2016 02
    U-Farm. Vue maquette numérique avec eveBIM (logiciel CSTB).
  • Palmarès Concours BIM 2016 03
    U-Farm. Vue maquette numérique avec eveBIM (logiciel CSTB).
  • Palmarès Concours BIM 2016 04
    U-Farm. Vue maquette numérique avec eveBIM (logiciel CSTB).
  • Palmarès Concours BIM 2016 05
    U-Farm. Vue maquette numérique avec eveBIM (logiciel CSTB).
  • Palmarès Concours BIM 2016 06
    U-Farm. Vue maquette numérique avec eveBIM (logiciel CSTB).
  • Palmarès Concours BIM 2016 07
    U-Farm. Vue maquette numérique avec eveBIM (logiciel CSTB).
  • Palmarès Concours BIM 2016 08
    Le projet ECO Bobigny proposé par Ricardo Pagani, Serena Cardoni, Veronica Veschi et Niccolò Vergara Caffarelli. 2ème prix - Concours BIM 2016 par Polantis. Photographie Serge Barthe.
  • Palmarès Concours BIM 2016 09
    Le projet MBK Lab conçu par Dany Ang et Jean-Frédérick Loko. 3ème prix – Concours BIM 2016 par Polantis. Photographie Serge Barthe.

Ouverture sur la ville de Bobigny et sur les rives du canal de l'Ourcq, jeux de volume, innovations environnementales : les créations architecturales des lauréats du Concours BIM 2016, organisé par Polantis, ont été saluées par le jury à l'occasion de la remise des prix, le 7 avril dernier. Spécificité de ce concours : les projets ont été réalisés en BIM (Building Information Model). Le CSTB a participé à l'évaluation des maquettes numériques.

Découvrez le palmarès de ce concours

Organisé par Polantis avec la ville de Bobigny, et parrainé notamment par le CSTB, le Concours BIM 2016 a récompensé trois équipes d'architectes. Chacune a proposé un aménagement innovant de pépinière d'entreprises, virtuellement située sur le territoire de la ville de Bobigny, près du canal de l'Ourcq (Seine-Saint-Denis).

Voici le palmarès :

  • 1er prix : projet U-Farm, conçu par Kévin Bailly et Minh Nguyen. Mention spéciale pour l'intégration paysagère des bâtiments dans la ville, et le principe écologique proposé : des toitures potagères.
  • 2ème prix : projet Eco Bobigny, conçu par Ricardo Pagani, Serena Cardoni, Veronica Veschi et Niccolò Vergara Caffarelli. Doté d'une identité architecturale forte, ce bâtiment propose une façade entièrement tournée vers le soleil, qui lui permet de s'alimenter en énergie.
  • 3ème prix : projet MBK Lab, conçu par Dany Ang et Jean-Frédérick Loko.
    Une construction originale ouverte sur le Canal de l'Ourcq et rythmée par des jeux de niveaux et de lignes obliques.

« Les projets gagnants ont été remarqués tant pour leur modernité architecturale que pour la qualité de leur maquette numérique, témoigne Eric Lebègue, responsable des partenariats au sein de la direction Technologies de l'Information au CSTB. Avec les 7 autres membres du jury, nous avons étudié les concepts d'aménagement grâce aux maquettes numériques partagées via eveBIM. Nous avons visualisé les propositions en 3D et navigué dans les projets pour apprécier leur insertion dans le territoire, leur qualité architecturale et l'intégration des produits dans le bâtiment. En qualité d'expert BIM, j'ai notamment évalué l'organisation des informations dans la maquette numérique. Je me suis assuré que les différents espaces étaient bien présentés (implantation dans le site, bâtiment, étage, pièce, produit) et que chaque élément de construction était renseigné par le jeu de propriétés adéquat ».

En savoir plus :