Actualités

Les chapes fluides, entre décollement et fissuration

Deux familles de chapes fluides sont principalement présentes sur le marché : les chapes à base de sulfate de calcium, dont la sensibilité à l'eau peut engendrer un décollement du revêtement de sol si la mise en œuvre n'est pas correctement réalisée, et les chapes à base de ciment, dont le retrait peut entraîner des risques de fissuration si les préconisations d'application ne sont pas respectées.

Les chapes à base de sulfate de calcium permettent de réaliser des surfaces allant jusqu'à 1 000 m² sans joint de fractionnement. Compte tenu de leur sensibilité à l'humidité, il n'est pas possible de les mettre en œuvre dans n'importe quel type de local humide. Cela impose quelques précautions :

  • s'assurer de l'absence de risque de déshumidification excessive (absence de courant d'air pendant les 24 premières heures) ;
  • la chape doit systématiquement être désolidarisée du support, celui-ci pouvant entraîner des remontées d'humidité ;
  • sauf indication contraire, la chape doit être poncée pour éliminer la laitance éventuelle ou la pellicule de surface ;
  • la pose du revêtement de sol sur la chape ne peut être réalisée que lorsque la mesure du taux d'humidité de la chape le permet.

Les chapes fluides à base de ciment ne présentent pas de sensibilité à l'humidité mais nécessitent un fractionnement comparable à celui des chapes traditionnelles (surfaces de 40 à 100 m² selon les procédés). Le risque de générer une pathologie de fissuration impose une mise en œuvre rigoureuse :

  • absence de courant d'air pendant les 24 premières heures (limitation du risque de fissuration) ;
  • pulvérisation d'un produit de cure après passage de la barre d'égalisation et du balai débulleur ;
  • élimination de la pellicule de surface (sauf indication contraire) ;
  • pour éviter d'éventuels phénomènes de tuilage ou de fissuration dus au comportement intrinsèque de la chape fluide ciment, le délai entre la réalisation de la chape et la pose du revêtement de sol ne doit pas être trop important (au plus huit semaines), le revêtement devant être mis en œuvre au plus tôt après le ponçage de la chape (huit jours maximum).

En savoir plus :