Actualités

Innovations – Nouveaux Avis Techniques

Validation des plans de mise en œuvre

Ces dernières années, les système constructifs n'ont cessé d'évoluer. Il y a encore peu, les fenêtres se posaient dans la plupart des cas sur maçonnerie avec isolation intérieure, ou en rénovation sur dormant existant.

Mais aujourd'hui, les modes de pose de fenêtres sont légions :

  • En fonction des gros œuvres : maçonnerie, ossature métallique, ossature bois, briques, etc.
  • En fonction de la position : applique extérieure, tunnel, applique intérieure, etc.
  • En fonction des calfeutrements : mastic sur fond de joint, mousse imprégnée précomprimée, membrane d'étanchéité, etc.
  • En fonction des fixations : vis, pates de fixations, vérins de pose, précadres, précadres isolants, etc.
  • En fonction des isolations : isolation intérieure, isolation extérieure, isolation répartie, etc.

Chacun de ces facteurs peuvent se combiner avec les autres.

Les poseurs de fenêtres peuvent parfois se retrouver démunis devant une telle multiplicité des modes de pose, aucun chantier n'étant similaire à un autre. Face à cette difficulté à appréhender ces nouvelles possibilités, le CSTB a mis en place une prestation de validation des plans de mise en œuvre attestés conforme au DTA. Cette prestation permet, pour une gamme de fenêtre sous DTA, de réaliser des cahiers de mise en œuvre « clef en mains » dans des configurations habituellement rencontrées sur les chantiers, afin d'accompagner et de guider les poseurs. De plus, elle permet de faire valider au cas par cas des plans de pose moins conventionnels, afin de rassurer les différents acteurs du marché. La validation des plans de mise en œuvre attestés conformes au DTA, c'est l'assurance de plus de sérénité sur les chantiers.

Les dernières tendances des gammes de fenêtres se confirment

Les concepteurs de fenêtres sont toujours à l'écoute des besoins du marché. Tout d'abord, en proposant la personnalisation des fenêtres grâce à la couleur, qui constitue une demande forte.

On remarque en effet une augmentation significative des fenêtres PVC avec des profilés PVC de couleur (plaxage, laquage, etc.), ou des capotages aluminium laqués, qui permettent une diversité de couleurs et de technologies associées, et d'aspects différents. Autre demande croissante : pouvoir jouir davantage de la lumière naturelle. Dans cette optique et, dans le cadre de la rénovation, les concepteurs de fenêtres travaillent à maximiser le clair de vitrage. C'est pourquoi, alors que de plus en plus de fenêtres aluminium avec rupture de pont thermique proposent déjà des ouvrants qui disparaissent complètement derrière le dormant, les systèmes PVC commencent également à procurer de telles solutions.

Consulter notre rapport RSE pour en savoir plus sur la réforme de l'Avis Technique.