Actualités

Robot de pose du laboratoire européen d'acoustique du CSTB. Photos : Florence Joubert

Nous sommes entourés de bruits liés au trafic routier, aux chantiers, à l'activité de la rue ou à celle des voisins… Une acoustique adaptée au bâtiment et à son usage est primordiale pour préserver le bien-être et la santé des usagers. Cela passe par une bonne performance des menuiseries, point de sensibilité d'une façade. Le laboratoire européen acoustique du CSTB, qui réalise des essais acoustiques sur ces éléments d'ouverture, propose aujourd'hui trois innovations uniques. Elles permettent de gagner en efficacité et en précision et, par conséquent, de réduire les coûts unitaires des essais.

Un robot de pose

Le laboratoire du CSTB s'est doté d'un robot de pose pour la manipulation des menuiseries, verres. Celui-ci facilite le travail des techniciens qui installent les configurations avant les tests acoustiques, et permet un gain de temps notoire.

Un nouveau système d'acquisition de données acoustiques

Il permet d'améliorer la qualité des mesures, tout en élargissant la plage de fréquence analysée (50 à 5 000 Hz).

Un système ergonomique de maquette

Il permet de réduire le temps de mise en œuvre des essais à façon. On parle d'essai à façon lorsque, par exemple, le corps d'épreuve a des dimensions non standard ou requiert une mise en œuvre scellée.
Grâce à ce système, on peut démouler les maquettes, le temps de maçonnerie nécessaire à leur réalisation est réduit. De plus, les maquettes peuvent être conservées entre deux campagnes d'essais non consécutives.

Ces innovations permettent aujourd'hui de réaliser jusqu'à 20 configurations d'essais par jour dans le laboratoire acoustique du CSTB.

En savoir plus :

Contact : laboratoireacoustique@cstb.fr