Actualités

Focus sur Gaujard technologies scop, façade en bois et paille de blé

Gaujard technologie Scop est un bureau d'études d'une quinzaine de personnes, installé à Avignon. Il s'agit d'un important bureau d'études spécialisé dans la structure et l'enveloppe des bâtiments en bois et matériaux bio-sourcés et la maîtrise d'œuvre des bâtiments publics.

Le CSTB accompagne les PME dans l'innovation

L'utilisation de la paille émerge depuis peu en France alors qu'elle est utilisée aux Etats-Unis depuis le début du XXe siècle. En 2009, les bureaux de contrôle n'acceptant pas ce procédé technique en raison de la méconnaissance de son comportement en situation réelle d'incendie, l'entreprise Gaujard s'est tournée vers le CSTB pour s'engager dans une démarche d'évaluation.

« Nous avions besoin de faire valider ce procédé au regard de la règlementation des marchés publics, et notamment pour son comportement au feu, explique Olivier Gaujard. Il fallait réaliser un essai feu LEPIR II sur façade, essai expérimental normalisé. Le but était de vérifier les conditions de la propagation du feu entre deux niveaux par l'intérieur et l'extérieur du bâti. C'était la première fois en France qu'un procédé de ce genre était testé. L'essai réussi, nous avons eu l'autorisation de construire des bâtiments publics R+2.

Notre démarche éco-responsable nous a amenés à rendre publics les résultats de l'essai pou qu'ils servent au plus grand nombre. Suite à ce premier essai, nous avons réalisé une ATex b pour vérifier la pérennité des façades. Un premier chantier a suivi, en cours, à Issy-les-Moulineaux, pour un groupe scolaire. »

D'autres projets ont pu être réalisés depuis l'essai réalisé sur le procédé : des logements ou encore une salle de spectacle.

Pour en savoir plus, télécharger le fiche Gaujard