Actualités

Le CSTB lance « FIBIM », Formation Innovante au BIM

Dans le cadre du programme PACTE, la direction Éditions-Formations du CSTB a conçu et lancé une Formation Innovante au BIM nommée FIBIM, en partenariat avec Tipee et Domolandes. Suite au succès des sessions pilotes de juin sur La Rochelle et de juillet sur Paris, les inscriptions aux sessions programmées aux mois d'octobre et novembre sont d'ores et déjà ouvertes.

Priorité du plan BIM 2022, la généralisation du Business Information Model (BIM) passera par un déploiement efficace de la formation au sein des territoires, notamment auprès des TPE/PME.

Pour optimiser les connaissances des acteurs et faciliter leur compréhension de la maquette numérique, le CSTB et ses partenaires ont conçu une méthode de formation fondée sur une démarche pédagogique interactive, axée sur l'acquisition de compétences à partir de réalisations concrètes. Cette méthode qui ne nécessite pas de prérequis, repose en effet sur deux éléments essentiels :  – l'utilisation de méthodes pédagogiques favorisant la mise en situation par des jeux de rôles  – l'utilisation de technologies innovantes : salles immersives, digital-learning.

Afin d'optimiser le temps d'échange et de pratique en présentiel, l'e-learning a été privilégié pour la mise à niveau des participants.

Par ailleurs, si la formation au BIM est généralement dispensée avec une approche « logicielle » et compartimentée par métiers, FIBIM est davantage orientée sur les méthodes favorisant le travail collaboratif et permet de former tous les acteurs d'une entreprise ou d'un projet collectivement, et non plus par fonctions.

Une formation déclinée selon deux modalités

Une offre de formation inter-entreprises « classique » est proposée, avec des sessions de formations axées projet de construction neuve ou projet de rénovation qui s'adressent à l'ensemble de la filière bâtiment. Le travail est effectué sur une étude de cas réaliste, mais générique.

Une offre de formation originale adossée à un projet de construction réel est également déclinée. Elle se déroule au fur et à mesure de l'avancement du chantier et met en exergue les bonnes compétences utiles à chaque phase du projet.

Les stagiaires pourront profiter des équipements immersifs de pointe du CSTB, comme la salle Oscar Niemeyer – espace de construction virtuelle – pour des exercices, des mises en application sur un projet réel et/ou fictif réaliste.

Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les prochaines sessions qui se dérouleront les 24 et 25 octobre au CSTB Paris et les 28 et 29 novembre à La Rochelle, au sein de la plateforme TIPEE.

En savoir plus :