Actualités

Engager le réemploi, la liste des 29 familles propices

Photo : AdobeStock

Cette note est un appel à la mobilisation de tous les acteurs, à s'inscrire dans une démarche commune, afin d'accélérer la massification des pratiques de réemploi dans le secteur du bâtiment.

La première étape proposée dans la démarche collective consiste à cibler dans un premier temps les familles de produits les plus propices au réemploi. Le CSTB a pris le parti de mettre à profit l'expérience des acteurs du terrain, en organisant plus de quarante échanges, afin de mieux comprendre les pratiques du territoire national. La typologie des acteurs rencontrés était diverse : des plateformes de reconditionnement proposant à la vente des PEM issus du réemploi (18 acteurs), des assistants à maîtrise d'ouvrage spécialisés en réemploi, des concepteurs et prescripteurs, des entreprises travaux, des contrôleurs techniques, des maîtres d'ouvrage engagés, et des assureurs. Ces échanges ont permis de dresser une liste de 29 familles de produits, sur lesquelles la filière devrait concentrer en priorité ses actions.
Nota : les possibilités de réutilisation (avec changement d'usage) ne sont pas regardées dans cette étude.

Organiser et ranger en familles, les PEM (produits-équipements-matériaux) évoqués par les acteurs lors des entretiens, n'a pas été aisé. La nomenclature à utiliser reste un sujet ouvert, qui pourra notamment être précisé lors des prochains échanges des Groupes Utilisateurs accompagnant le développement de la plateforme nationale règlementaire PEMD (pour vous y inscrire : plateforme.PEMD@cstb.fr). La nomenclature retenue dans cette approche est celle de l'Assurance Construction. Les familles les plus mentionnées lors des échanges avec les acteurs apparaissent en priorité dans cette liste. A noter que la description des familles de produits est directement issue des remontées des acteurs, et pourra donc être reprécisée ultérieurement. De plus, les niveaux de maturité ne sont pas les mêmes selon les familles. Un document plus complet, explicitant le mode de sélection de ces familles, pourra être élaboré prochainement.

Lire la suite :