Actualités

Démarche prospective ADEME-CSTB « Imaginons ensemble les bâtiments de demain » : colloque de clôture 100% digital le 25 janvier

Un rendez-vous au cours duquel ont été révélés les quatre scénarios prospectifs inédits élaborés dans le cadre de la démarche, qui dessinent des avenirs possibles et contrastés pour le bâtiment et l'immobilier à horizon 2050.

Au programme de ce colloque diffusé en direct de Batiradio et Radio-Immo, la présentation de cette démarche partenariale par les présidents de l'ADEME et du CSTB.

A suivi la restitution des quatre scénarios prospectifs, établis à partir des points de vue croisés du comité de prospective et des partenaires de la démarche, sur la base des interactions entre 22 facteurs clés prédéterminés.

Des acteurs du bâtiment et de l'immobilier ont pris la parole afin d'expliquer l'intérêt qu'ils portent à la prospective et à cette démarche en particulier, mais aussi la façon dont ils se l'approprient et les bénéfices qu'ils peuvent en tirer pour leur secteur d'activité.

Une démarche née d'un constat : les bâtiments sont au carrefour des transitions

La démarche prospective « Imaginons ensemble les bâtiments de demain », lancée par l'ADEME et le CSTB en 2019, vise à préparer l'avenir des bâtiments en France à l'horizon 2050, en partageant les différentes visions des acteurs du bâtiment et de l'immobilier.

En effet, dans une période de grandes mutations (changement climatique, développement du numérique, évolution des modes de vie et du travail, vieillissement de la population...) l'adaptation du parc de bâtiments aux besoins de demain constitue un défi important pour les acteurs du bâtiment et de l'immobilier.

Une réflexion collective

L'ADEME et le CSTB ont choisi d'agir ensemble avec les acteurs du secteur intéressés, pour explorer ces avenirs contrastés possibles dans une démarche de prospective collective. Ces visions collectives constituent un éclairage important pour les travaux que chacun peut mener dans son domaine propre en envisageant plus clairement les futurs possibles pour mieux les anticiper.

Rendez-vous le 25 janvier 2022 à partir de 14h00.

En savoir plus :