Actualités

Dalkia et EDF signent un partenariat de recherche avec le CSTB

Aquasim, plateforme d'études du CSTB dédiée à la gestion durable de l'eau dans le bâtiment. Photo : Aurélien Mahot - Clan d'œil

Dalkia, EDF et le CSTB ont signé un partenariat de recherche portant sur les mécanismes et la prévention de l'entartrage dans les systèmes thermiques et les réseaux d'eau chaude sanitaire. L'objectif de ce partenariat d'une durée de 5 ans est de réaliser des études fondamentales et opérationnelles sur des traitements physiques qui visent à limiter les phénomènes de création de tartre. Ces phénomènes sont à l'origine de la majorité des défaillances des systèmes de production d'eau chaude sanitaire. Les traitements envisagés vont contribuer à préserver l'environnement grâce à des économies significatives d'énergie et à la réduction de l'usage des produits chimiques.

Très peu d'études ont abordé à ce jour la problématique de l'entartrage, même si des travaux génériques ont déjà été réalisés pour tenter d'expliquer les mécanismes de formation du tartre. Le partenariat signé par Dalkia, EDF et le CSTB permettra de mieux connaître et développer la recherche autour de dispositifs innovants qui pourraient lutter efficacement contre le tartre. Cette collaboration vise également à mobiliser d'autres acteurs intéressés par cette thématique pour constituer des consortiums de recherche.

Pour Dalkia et EDF, ce partenariat avec un organisme public reconnu comme le CSTB, leur permet d'identifier des solutions innovantes, plus respectueuses de l'environnement et qui pourraient garantir in fine à leurs clients une performance énergétique optimale et des économies importantes. En effet, les dégâts causés aux ballons d'eau chaude sanitaire sont évalués à plus de 400 M€ par an en France. La mise en place de traitements efficaces contre le tartre permettrait de prolonger la durée de vie des chauffe-eaux et de réduire leur taux de renouvellement.

Pour le CSTB, cette collaboration s'inscrit plus globalement dans son implication scientifique dans le domaine de gestion durable de l'eau, en vue de réduire l'impact anthropique des constructions et de promouvoir le bâtiment et la ville durables. Du composant des réseaux intérieurs du bâtiment (canalisations, accessoires de robinetterie, etc.) jusqu'à l'ouvrage à l'échelle du quartier (procédés d'épuration des eaux usées, ouvrages enterrés d'assainissement des eaux usées et des eaux pluviales), le CSTB mobilise des moyens expérimentaux exceptionnels (grand équipement de recherche AQUASIM) et des outils de simulation numérique pour caractériser et optimiser les performances sanitaires, environnementales et mécaniques des différents systèmes de gestion de l'eau.

S'agissant d'un partenariat de recherche ouvert, d'autres organismes pourront s'y associer notamment dans la réalisation de mesures expérimentales dans les mois à venir.

En savoir plus :