Actualités

En coulisse du BIM d'Argent 2018 : la tour des Jardins de l'Arche à La Défense avec le CSTB

Tour des Jardins de l'Arche à La Défense. Image : Ateliers 2/3/4/

Primée BIM d'Argent 2018, la tour des Jardins de l'Arche à La Défense accueillera d'ici 2022 trois hôtels, des bureaux et un belvédère au sommet. Avec ses 54 étages sur 200 m de haut, ce projet est lauréat dans la catégorie des projets supérieurs à 40 000 m² en neuf. Sa principale originalité réside dans la réalisation, pilotée par le CSTB, d'une maquette physique imprimée en 3D, élaborée à partir de la maquette numérique du projet. Le CSTB a ensuite équipé ce modèle à échelle réduite (1/250ème) de 500 capteurs, puis a mené les tests de dimensionnement au vent des façades et de la structure, dans sa soufflerie atmosphérique à Nantes. Ces essais ont été essentiels pour optimiser la conception de la tour, et notamment sa partie haute (espace hôteliers), afin de la rendre agréable à vivre même en cas de grand vent.

La Tour des Jardins de l'Arche sera construite à côté du stade U-Arena, à Nanterre, pour lequel le CSTB a également réalisé des essais au vent (dimensionnement et confort).

Les Tours Hekla et Alto, projets nominés au BIM d'Or 2018, ont également été soumises à des tests aérodynamiques dans la soufflerie atmosphérique du CSTB.

En savoir plus :