Actualités

Fenêtres certifiées : sécurité, fiabilité et confort

Essai Air Eau Vent (AEV) dans les laboratoires Baies et Vitrages du CSTB. Photo : Florence Joubert

Produits de plus en plus techniques, les fenêtres qui étaient, il y a encore quelques années, assemblées sur le chantier, sont devenues depuis une dizaine d'années un système constructif embarquant un haut niveau de technologie pour toujours plus de performance.

Mélange de haute technologie pour la conception des produits et de proximité sur mesure pour la mise en œuvre et la pose, le secteur des menuiseries extérieures a su trouver un juste équilibre entre le « tout usine » et le « tout chantier ».

Ce mix atypique a fait ses preuves économiquement. Après 6 % de croissance en 2017 et 3 % en 2018, le marché de la fenêtre en France a progressé de +1,5 % en 2019. Plus de 10 millions de fenêtres ont été posées en 2019. C'est désormais la rénovation qui constitue le principal moteur du marché dont elle représente 70 %.

Aux enjeux habituels de performance environnementale, de confort notamment acoustique, de durabilité ou d'étanchéité, viennent dès lors s'ajouter des préoccupations portées directement par les clients et usagers finaux des produits.

On constate ainsi une diversification des gammes, avec l'apparition depuis quelques années de fenêtres PVC colorisées et de fenêtres mixant les matériaux, pour une performance et une qualité visuelle optimisées.

De même, les enjeux de sécurité, alors que la très grande majorité des cambriolages sont effectués en passant par la porte ou par une fenêtre, sont de plus en plus pris en compte par les clients au moment de leur choix.

À ces exigences personnelles s'ajoute une volonté grandissante des consommateurs de s'équiper de produits dont la conception correspond aux enjeux de la transition environnementale et énergétique, prenant en compte la réduction de l'empreinte carbone et l'économie circulaire. En découle le souhait d'acquérir des produits énergétiquement performants, mais qui incorporent aussi des matières recyclées pour limiter la consommation de ressources et les émissions de gaz à effet de serre.

Dans ce contexte et avec des fondamentaux aussi porteurs, subsistent quelques sujets qui sont autant de pistes de progrès.

D'abord et avant tout, les malfaçons à la pose, qui sont de moins en moins acceptées par les clients. Afin de participer à cet enjeu, le CSTB a mis en place depuis quelques années une formation à la pose des fenêtres, qui mixe formation théorique et mise en œuvre pratique pour acquérir les bons gestes et le bon coup d'œil sur les risques de malfaçon. Par ailleurs, le CSTB a décidé de mobiliser ses capacités scientifiques et techniques pour développer des outils de contrôle qualité à la fin du chantier. Des premiers prototypes devraient être disponibles en 2021.

Ensuite, face à la complexité du choix du bon produit et surtout du produit vraiment adapté à ses propres préoccupations, parmi des centaines de produits et la multiplicité de performances techniquement complexes, il manque un outil d'aide au choix et harmonisé. C'est l'un des grands enjeux que veut relever le CSTB pour les produits qu'il certifie.