Actualités

Batimat 2013 : le CSTB mobilisé avec les acteurs de l'innovation

Le CSTB à Batimat 2013

Accompagner les professionnels dans l'innovation, notamment les PME/TPE ; soutenir le développement de nouvelles filières et faire progresser la rénovation énergétique ; valoriser les avancées du bâtiment durable intégré dans le quartier et la ville…Voilà quelques-unes des thématiques développées par le CSTB à l'occasion du salon Batimat, qui s'est déroulé du 4 au 8 novembre dernier à Villepinte. Parmi les événements marquants de ce salon : la visite de Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, lundi 4 novembre. D'autres temps forts ont marqué également cette semaine rassemblant les professionnels. Rencontres autour de l'innovation et des attentes des acteurs, présentation des nouveautés proposées à la Librairie CSTB, et conférences animées par les partenaires et les experts du CSTB, ont rythmé, chaque jour, la vie de cette édition Batimat 2013.

Rencontres autour de l'innovation avec Cécile Duflot

Lundi 4 novembre 2013, Bertrand Delcambre a reçu Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, sur le stand du CSTB à Batimat.

La Ministre a également rencontré trois représentants de PME, qui sont engagées dans un processus d'innovation avec le CSTB.

Découvrez le récit de ces entreprises au travers de reportages vidéos. Ces films ont été diffusés sur le stand du CSTB à Batimat.

L'innovation de Techniwood primée
L'entreprise Techniwood, accompagnée dans son parcours d'évaluation par Synerbois (structure partenariale qui associe le CSTB et la FCBA), a reçu le Trophée d'or de l'innovation au salon Batimat 2013. Cette récompense distingue le produit PANOBLOC®, système constructif en bois. Le caractère innovant de ce dernier (actuellement sous ATEx) et ses performances, sont reconnues par la profession.

La CAPEB renouvelle son engagement avec le CSTB pour mieux informer les artisans du Bâtiment

Le mercredi 6 novembre dernier à Batimat, Patrick Liébus, président de la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et Bertrand Delcambre, président du CSTB, ont reconduit leur engagement commun. Ils renouvellent et modernisent leur partenariat, initialement contracté en février 2011.

Dans un paysage normatif et réglementaire complexe, le nouvel accord facilite l'accès aux textes de référence pour les artisans du Bâtiment adhérents à la CAPEB. L'objectif est de leur donner tous les outils pour réaliser des projets conformes aux règles de l'Art de la construction.  En rendant plus accessibles la réglementation, les règles techniques et la normalisation, le CSTB répond aussi à sa mission de diffusion du savoir.

Concrètement, l'accord de licence permet l'utilisation du fonds documentaire REEF 4, alimenté par le CSTB et accessible en ligne. Les artisans, via leur CAPEB départementale, peuvent ainsi bénéficier d'une information complète et détaillée sur toutes les thématiques de la construction.

De plus, ce nouvel accord facilite l'achat de DTU (Documents Techniques Unifiés) pour les artisans du bâtiment adhérents à la CAPEB. Il prévoit un tarif adapté, une politique de fidélisation et une remise sur le prix des abonnements.

« Le programme RAGE 2012 est dans une phase intensive de production », a annoncé Alain Maugard

Lors de la conférence donnée le vendredi 8 novembre 2013 à Batimat, Alain Maugard, président du Comité de pilotage du programme « Règles de l'Art Grenelle Environnement 2012 » (RAGE) et président de Qualibat, a valorisé l'avancement de ce programme grâce à l'action de ses parties prenantes.

« Le programme RAGE 2012 est dans une phase intensive de production », a annoncé Alain Maugard. Ce travail très riche et foisonnant avance : neuf recommandations professionnelles ont été produites, trois guides, huit rapports et deux documents de travail. Ceux-ci sont disponibles sur le site http://www.reglesdelart-grenelle-environnement-2012.fr/

Pour sa part, « Le CSTB contribue à la rédaction de 33 recommandations professionnelles et guides sur les systèmes passifs de l'enveloppe. Plusieurs dizaines d'experts sont mobilisés depuis plus d'un an et participent activement à la mise en cohérence des documents produits pour ce programme. En même temps, le CSTB poursuit l'accompagnement à l'innovation au travers des Avis techniques » explique Bertrand Delcambre, président du CSTB.

Le programme RAGE (2012-2016) a été lancé pour accompagner les professionnels dans la mise en œuvre des défis du bâtiment durable : réaliser des économies d'énergies dans le bâtiment et réduire les émissions de gaz à effets de serre. Il prévoit de mettre à jour les règles de l'art en vigueur aujourd'hui, et d'en proposer de nouvelles, en particulier pour ce qui concerne les travaux de rénovation. En outre, il consiste à réviser les référentiels de formation, initiale et continue, du secteur.
Le programme RAGE réunit la CAPEB, la FFB, l'AQC, la COPREC Construction, avec l'appui technique du CSTB.

Qualibat : organisme à but non lucratif pour la qualification et la certification des entreprises de construction. FFB : Fédération Française du Bâtiment. AQC : Association Qualité Construction. COPREC Construction : Confédération des Organismes indépendants tierce partie de Prévention, de Contrôle et d'Inspection.

Le dispositif RGE étendu à de nouveaux professionnels

A l'occasion de sa visite au salon Batimat 2013, Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, a signé avec l'Ademe, le CSTB et les filières du bâtiment, trois chartes qui enrichissent le dispositif RGE : « Reconnu Garant de l'Environnement ». Celui-ci s'ouvre désormais aux professionnels réalisant des études et aux industriels.

Le dispositif RGE donnant lieu au signe de qualité « RGE », soutient la montée en compétences des professionnels de la construction. Le signe RGE s'associe à d'autres déjà existants, tel que NF HQE par exemple.

Aujourd'hui, 9 000 entreprises environ bénéficient d'une qualification RGE pour les travaux.

Afin d'atteindre l'objectif de 18 000 entreprises RGE d'ici mi-2014, il a été décidé au travers de la signature de trois chartes :

  • d'élargir la démarche « RGE travaux » ;
  • de lancer la mention « RGE études » pour identifier les professionnels qualifiés de la maîtrise d'œuvre ;
  • d'engager les industriels à renforcer l'aspect « économies d'énergie » et à promouvoir la mention « RGE ».

Pour les particuliers, la mention « RGE » permet d'identifier plus facilement les entreprises et artisans, qui bénéficient d'une qualification professionnelle reconnue en matière de rénovation énergétique. La sollicitation de professionnels « RGE » est une condition pour accéder aux aides pratiques et financières mises en place par l'Etat (programme « j'économie, j'éco-rénove », qui soutient les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique).

Le dispositif RGE est l'un des piliers indispensables à la réussite du Plan de Rénovation Energétique de l'Habitat (PREH). Lancé par le Président de la République en mars 2013, ce dernier doit permettre de rénover 500 000 logements par an d'ici à 2017 et par-là, de réduire la consommation d'énergie de 38% dans le secteur du bâtiment à l'horizon 2020.

En savoir plus