Actualités

Avis Techniques pour sols résilients et sols coulés

Procédé dit « granito » - Photo : AdobeStock

Les revêtements de sol innovants sont évalués au sein du Groupe Spécialisé n°12 « Revêtements de sol et produits connexes » de La Commission Chargée de Formuler les Avis Techniques (CCFAT). Ils font aussi l'objet d'Appréciations Techniques d'Expérimentation (ATEx).

Dans le domaine des revêtements de sols résilients, l'innovation est tout particulièrement portée par la rénovation et la prise en compte des critères environnementaux et sanitaires.

Pour les locaux à sollicitations faibles à moyennes, les sols modulaires en lames ou dalles destinés à la pose libre par assemblage rainure et languette se multiplient. L'enjeu porte sur la maitrise de la dilatation thermique de ces produits, mais aussi sur des prescriptions de dimensionnement des surfaces ou encore sur les jeux de dilatation qui en résultent. On trouve aussi des produits à bords droits destinés à la pose jointive en mode poissé.

Pour les locaux à sollicitations moyennes, la pose de lés collés en plein cède de plus en plus le terrain à la pose semi-libre et à la pose libre de produits en lés qui doivent atteindre des performances mécaniques suffisantes, malgré ces modes de pose particuliers.

Dans le domaine des sols coulés, l'innovation porte essentiellement sur l'introduction de fonctions dites « embarquées », comme l'étanchéité ou l'acoustique, avec les revêtements de sols coulés à base de résine de synthèse. La proportion d'Avis Techniques pour des revêtements de sol coulés à base de liants hydrauliques ou de liants spéciaux augmente avec, d'une part, le développement des enduits de sols décoratifs imitant le béton ciré, et d'autre part, avec le grand retour des procédés dits « granito », complètement renouvelés en termes de décors et de performances.