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Améliorer la qualité de vie autour du métro Grand Paris Express

Cartographie vibratoire pour une source en tunnel

Futur réseau ferroviaire francilien, le métro Grand Paris Express se développe au service d'un modèle français de ville intelligente et durable. Mandaté comme Organisme de Second Regard par la Société du Grand Paris, le CSTB a pour mission de veiller au confort des bâtiments riverains. Il supervise pour cela la maîtrise des bruits et vibrations liés au nouveau métro.

Fer de lance d'une nouvelle mobilité, le métro Grand Paris Express contribuera à changer en profondeur le paysage urbain francilien, notamment autour des nouvelles gares. Moins évidents à évaluer, ses impacts en sous-sol sont pourtant essentiels. Un réseau ferroviaire en tunnel émet des vibrations qui se propagent dans le sol, les fondations puis les structures des bâtiments à proximité.
Elles peuvent induire un bruit solidien. Tout l'enjeu réside dans la maîtrise des bruits et vibrations pour conforter la qualité de vie des riverains.

La Société du Grand Paris a choisi le CSTB comme Organisme de Second Regard, dans le cadre de la construction de la future ligne rouge, rocade autour de Paris, emblématique du métro Grand Paris Express. Depuis février 2015, le CSTB est engagé dans la première phase du projet : définition des méthodes et grandeurs nécessaires pour caractériser, évaluer et prévoir ces phénomènes vibratoires, et supervision des études de prédiction qui vont suivre. Les niveaux limites de bruit solidien et vibrations liés aux réseaux ferroviaires ne sont pas précisés à ce jour par la réglementation. Ainsi, au travers de sa mission d'expertise pour le Grand Paris Express, c'est un cadre de référence national que le CSTB élabore.

Plus globalement, l'action du CSTB se traduit par l'évaluation des niveaux de vibrations et de bruits solidiens dans les ouvrages. Il estime également le seuil de confort des riverains pour alerter et proposer des systèmes de protection sur les voies ferrées si nécessaire. Le rôle du CSTB s'étend jusqu'à la supervision des mesures sur site ou ligne en exploitation, pour contribuer à la qualité des espaces de vie proches du métro Grand Paris Express.

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