PHANIE

Calcul des ambiances lumineuses

PHANIE est un logiciel de simulation physique de l’éclairage développé et maintenu par le CSTB. Il permet dès la conception d’une salle ou d’un bâtiment, de définir et de visualiser des scénarios lumineux en fonction de multiples paramètres qui vont influer sur la qualité de l’éclairage : architecture, sources lumineuses naturelles et climat, lampes et luminaires, nature des matériaux.

La particularité de PHANIE est de pouvoir traiter des scènes très complexes par une approche hiérarchique et multi-échelle des objets situés dans des modèles 3D. De plus, chaque objet est associé à un ensemble de propriétés optiques spectrales pouvant être mesurées par les équipements du CSTB.

Les méthodes de calcul reposent sur une approche physique (illumination globale) de la propagation de la lumière. Les algorithmes mis en œuvre utilisent les techniques les plus en pointe dans le domaine de l’informatique graphique (bidirectional path tracing, photon mapping, radiance/irradiance caching).

PHANIE comporte un module destiné à la simulation dynamique de l’éclairage incorporant les variations de lumière naturelle (modélisation paramétrique multizone du ciel), la gestion des protections solaires et la régulation de l’éclairage artificiel.

Contacts

Samuel CARRÉ

Tél : +33 (0)2 40 37 20 15

Email : samuel.carre@remove-this.cstb.fr

 

Christophe MARTINSONS

Tél: +33 (0)4 76 76 25 45

Email : christophe.martinsons@remove-this.cstb.fr

Fiche synthétique de présentation