Le CSTB

À Sophia Antipolis, le CSTB développe une expertise dans le numérique, l'énergie et l'environnement. Il réunit aussi les équipes qui développent les logiciels métiers et les services d'information en ligne destinés aux professionnels de la construction et de l'aménagement urbain. C'est dans l'ADN des ingénieurs, chercheurs et techniciens du CSTB de s'appuyer sur les nouvelles technologies pour faire progresser la performance des projets. Ils disposent également d'équipements de pointe pour intégrer, tester, expérimenter, évaluer et certifier les solutions.

Activités

Le site de Sophia Antipolis rassemble les équipes du CSTB spécialisées dans les applications et usages des technologies de l'information et de la communication. Elles accompagnent la numérisation de la filière de la construction et de l'aménagement urbain, par le développement de méthodologies et de logiciels métier. Fortes de leur expertise BIM, elles contribuent aussi à l'enrichissement et au déploiement de la maquette numérique à différentes échelles.

Les équipes de Sophia Antipolis disposent aussi de compétences dans le champ des énergies renouvelables et des systèmes de récupération d'énergie. Elles accompagnent ainsi les acteurs dans le développement d'équipements et procédés solaires ou multi-énergies.

Au carrefour des enjeux énergie et numérique, à l'échelle bâtiment et quartier/ville, les équipes du CSTB à Sophia, Marne-la-Vallée et Grenoble unissent leurs savoir-faire pour participer au développement des Smart Grids et Smart Cities.

Les industriels dans le domaine de l'accessibilité et du maintien à domicile trouvent également des solutions auprès du CSTB à Sophia Antipolis, pour faire aboutir des projets de recherche ou faire certifier des produits.

Dans le cadre de l'activité du CSTB dédiée à la diffusion des connaissances, les équipes de Sophia Antipolis conçoivent et développent l'offre de produits et services en ligne, dédiée à l'information technico-réglementaire. Celle-ci est accessible aux professionnels sur le portail Batipedia.com.

Plateformes d'essais

Et aussi :

Partenaires

Les équipes de Sophia Antipolis sont historiquement impliquées dans de nombreux projets européens avec d'autres acteurs de la recherche et des industriels de la construction, français et européens. Ces projets sont soutenus financièrement par l'Union européenne au travers de ses Programmes-cadre pour la recherche et le développement technologique (PCRDT), aujourd'hui H2020. Ils s'inscrivent dans le cadre des feuilles de route définies par l'European Construction Technology Platform (ECTP). Cette association, dont le CSTB assure le secrétariat général, réunit un grand nombre d'acteurs européens de la construction.