Le CSTB

À Saint Martin d'Hères à proximité du domaine universitaire de Grenoble, le CSTB rassemble environ 80 collaborateurs. En lien avec les acteurs du territoire, il apporte son expertise dans les domaines de l'environnement, de la santé et du confort. Son activité concerne aussi l'amélioration de la qualité de l'enveloppe, l'une des clés de voûte de la performance énergétique et de la pérennité du bâtiment. Le CSTB accompagne ainsi les acteurs publics et privés au travers de projets de recherche, de prestations d'évaluation et de certification, et aussi par la formation à la mise en œuvre. Il met ses compétences et ses plateformes d'essais à disposition des acteurs dans une logique de service et d'efficacité.

Activités

Le CSTB à Grenoble est engagé dans la recherche sur les risques sanitaires associés aux champs électromagnétiques et aux technologies d'éclairage. Il contribue aussi à l'amélioration du confort visuel par l'éclairage naturel et artificiel, et du confort acoustique dans tous types de bâtiments.

Par ailleurs, en lien étroit avec les équipes de Marne-la-Vallée, les équipes de Grenoble accompagnent les acteurs dans leur stratégie environnementale (écoconception, analyse du cycle de vie) en s'appuyant sur des moyens d'essais dédiés aux composants innovants de l'enveloppe, et sur des logiciels spécialisés, comme Elodie.

Les experts apportent aussi leur expertise pour évaluer la qualité sanitaire des produits de construction, de décoration et d'entretien : principales sources d'émissions chimiques dans les environnements intérieurs.

Autre spécificité : l'accompagnement des professionnels des produits de la baie. Les équipes de Grenoble mobilisent leur expertise pour évaluer et certifier les produits des fabricants (portes de garage ou d'usines, fermetures), et également pour former les entreprises et les artisans à leur mise en œuvre.

Partenaires

Ancré dans la vie du territoire grenoblois, le CSTB travaille en étroite collaboration avec la métropole de Grenoble, le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes autour des enjeux de la transition énergétique. Signataire dès 2005 de la charte d'engagement du Plan Air Énergie Climat de Grenoble, le CSTB est également associé aux réflexions sur son élaboration et son déploiement.

Le CSTB est impliqué dans le réseau scientifique et technique local, notamment au travers de l'Association des 13 centres techniques en Rhône-Alpes (Actra). Pierre Verri, directeur adjoint de l'établissement de Grenoble, en est le secrétaire général.

Université Grenoble Alpes est un partenaire privilégié du CSTB dans ses projets de recherche. Cela se traduit notamment par un développement conjoint de la plateforme Phéline, dédiée à l'étude des champs électromagnétiques. Ce projet réunit l'Université Joseph Fourier, l'Institut polytechnique de Grenoble, le CNRS et le CSTB.

Les projets menés par le CSTB dans les domaines de l'éclairage et de l'électromagnétisme notamment, ont un rayonnement mondial, avec des réalisations aux États-Unis et en Europe.