Recherche

Offre de services

La sécurité incendie – réaction au feu des matériaux, résistance au feu des ouvrages, sécurité des personnes – est une exigence clé pour l'intégration des innovations dans la construction : nouveaux matériaux, formes et assemblages, rupteurs thermiques, fixations et résines de scellement, isolants, etc. De l'ouvrage bâtiment dans son ensemble jusqu'aux infrastructures (équipements des tunnels), le CSTB mobilise des moyens expérimentaux exceptionnels ainsi que des outils de simulation numérique de dernière génération pour caractériser et optimiser leur niveau de sécurité incendie.

Expertises

Le CSTB dispose de laboratoires de réaction et de résistance au feu agréés par le ministère de l'Intérieur (arrêté du 22 mars 2004 modifié). Au-delà des prestations génériques il développe les expertises suivantes :

Ingénierie du comportement au feu des structures

  • Caractérisation de résistance/stabilité au feu de structures et configurations complexes (2D - 3D) échelle 1, incluant tous types de matériaux et solutions constructives. Four Vulcain grande hauteur jusqu'à 10 mètres pour essais composants structures grandes dimensions (hauteur, largeur) et configurations modulables (façade - plancher) en feux conventionnels jusqu'à hydrocarbure majoré et au-delà (1350 °C maxi)

Ingénierie de la Sécurité Incendie

L'Ingénierie de la Sécurité Incendie offre une alternative aux réglementations prescriptives françaises en permettant une évaluation plus précise du risque incendie, en prenant en compte la conception architecturale et l'exploitation du bâtiment. Cette approche couvre plusieurs thématiques, notamment la réaction au feu, la stabilité au feu, le désenfumage et l'évacuation.

  • L'Ingénierie de la réaction au feu permet d'étudier la contribution des matériaux de construction à l'incendie et à ses conséquences sur la sécurité. Elle se base sur une analyse du comportement des matériaux en situation d'incendie réel et de leurs impacts sur les conditions de développement, de propagation et d'aggravation du feu.
  • L'Ingénierie de l'évacuation offre de nouvelles possibilités pour aider les exploitants à mettre en œuvre des procédures de sécurité et à définir des stratégies d'évacuation. Elle peut inclure des modèles de déplacement simples ou tenir compte des effets du feu sur les personnes. Elle peut également intégrer une représentation du comportement humain et les interactions avec le mobilier urbain.
  • L'Ingénierie de résistance au feu permet de vérifier si les objectifs de stabilité au feu d'un bâtiment sont atteints, en prenant en compte des scénarios de feux réels. Cette approche permet de définir des solutions constructives adaptées aux risques et au contexte particulier de l'ouvrage.
  • L'Ingénierie du désenfumage permet d'évaluer l'efficacité d'une solution de désenfumage en situation de feu réaliste. Elle prend en compte différents facteurs tels que la surface d'exutoire, les cantons, les amenées d'air, la hauteur sous plafond, les parkings, les trémies et les volumes complexes.

Sécurité des personnes

  • Modélisation et analyse des performances de systèmes de désenfumage et des conditions d'évacuation sur la base de scénarii de feu réalistes. Essais in situ de ventilation et de désenfumage ; caractérisation des systèmes d'aspersion (brouillard d'eau, sprinkler)
  • Estimation et optimisation des temps de mise en sécurité des personnes dans un ouvrage sous incendie par modélisations/simulations numériques et campagnes expérimentales instrumentées
  • Réaction au feu des matériaux et composants du bâtiment
  • Avis sur étude d'ingénierie du comportement au feu : validation d'étude d'ingénierie du comportement au feu par la délivrance d'un avis sur étude au sens de l'article 15 de l'arrêté du 22 mars 2004 modifié.
  • Accompagnement pour des avis de chantier.

Moyens

  • Fours + Couplage et hybridation mesures/simulation (champ température, déformation - contraintes 3D), suivi endommagement (visualisation 3D, émission acoustique), mesure dynamique émissions produits combustion, polluants, etc.
  • Caractérisation et suivi de l'endommagement sous feu de l'échelle matériau à celle du bâtiment. Réalisation de campagnes d'essais feu à échelle 1 , ou in situ
  • Modèles numériques et logiciels : SAFIR modélisation 3D du comportement au feu des structures SCHEMA-SI évaluation stochastique du niveau de sécurité incendie, CIFI simulation type modèle de zone, FDS simulation type CFD (computational fluid dynamics), SEVE-P, EXODUS modélisation évacuation vs comportement humain.

Références