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Webzine thématique : Sécurité incendie

Ingénierie Sécurité Incendie (ISI) : prédire pour mieux sécuriser

L'ingénierie de la sécurité incendie permet d'adapter les mesures de prévention à appliquer en fonction des constructions, des matériaux considérés et des feux rencontrés. Elle fait l'objet d'un projet national de recherche, le "PN ISI", en cohérence avec l'approche européenne moderne de la maîtrise des risques.

Actualité

Evolution de l’ingénierie de la sécurité incendie : Eurofire 2011 du 25 au 27 mai à Paris

La 5ème conférence EUROFIRE se tiendra cette année à l’Ecole Militaire, à l’occasion du bicentenaire de la création de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). Elle abordera l’évolution de l’ingénierie de la sécurité incendie au cours de ces deux dernières années et son impact positif sur la construction, notamment grâce à ses applications pratiques. L’édition 2011 traitera par exemple des spécificités des immeubles de très grande hauteur et des nouveaux défis que représentent ces bâtiments pour les sapeurs-pompiers.

ISI : un enjeu national aux multiples facettes

Ingénierie de la sécurité incendie : un projet national aux multiples facettes

Le CSTB est un partenaire actif du Programme National d’Ingénierie de la Sécurité Incendie (PN ISI). Celui-ci consacre sur le plan pratique les méthodes probabilistes et les simulations numériques. Avec un vaste éventail d’applications. Le 22 avril 2008, le CSTB organisait un Rendez-vous sur le thème "Ingénierie de la sécurité incendie".

ISI : quatre démarches pour une méthodologie

L’ingénierie de la Sécurité Incendie (ISI) fait appel à des démarches itératives, d’analyses de risques, déterministes et probabilistes. Quatre approches complémentaires au service de la sécurité incendie.

Des outils de calcul très performants

Des logiciels extrêmement performants sont utilisés en ingénierie de la sécurité incendie. Seules conditions pour une utilisation optimale : disposer de bonnes informations et bien connaître les mécanismes physiques mis en jeu.

L’ISI appliquée au compartimentage de grande hauteur

Plusieurs types d’éléments de compartimentage font l’objet d’analyses poussées quant à leur comportement au feu. Présentation de la méthode.

Ingénierie du désenfumage : cadre réglementaire et retours d’expériences

Répondant aux textes réglementaires en vigueur, plusieurs études d’ingénierie du désenfumage ont été réalisées sur des Etablissements recevant du public (ERP).

Protection active contre l’incendie : les brouillards d’eau au rendez-vous

Les dégâts collatéraux dus à l’eau employée lors de l’extinction des incendies peuvent être considérablement réduits par l’utilisation d’un brouillard d’eau. Ce système sera installé dans le futur Centre des archives nationales.

Un hôtel pour une analyse globale de la sécurité incendie

Une approche probabiliste globale a été menée sur un hôtel situé dans le sud de la France. Plusieurs milliers d’histoires ont été simulées. De quoi prendre de bonnes décisions en matière de sécurité.

Risques et réglementations

Tunnels routiers : un renforcement de la sécurité

L'incendie du tunnel sous le Mont-Blanc, puis celui du Tauern en Autriche ont conduit les autorités françaises à accélérer le processus - déjà engagé - de renforcement de la sécurité des tunnels routiers. La nouvelle réglementation définit des mesures spécifiques pour assurer la sécurité des usagers et des services de secours. Sont concernés, notamment, le génie civil et les équipements de sécurité.

ERP : désenfumage et comportement au feu des isolants

Les fumées sont la principale cause des décès liés aux incendies. Différentes mesures sont prises pour protéger les personnes contre les effets des fumées pendant leur évacuation : systèmes de détection et d'alarme, issues de secours, systèmes de désenfumage... Elles font l'objet de réglementations dont l'une d'entre elles, relative aux établissements recevant du public (ERP), a été modifiée récemment (cf arrêté du 22 mars 2004 publié au Journal Officiel du 1er avril 2004).

Réaction et résistance au feu : l'impact de l'Europe

Pour qu'un fabricant puisse mettre son produit de construction sur le marché européen, il doit désormais prouver, via le marquage CE, que son produit est apte à l'usage et qu'il respecte les six exigences essentielles prévues par la directive Produits de construction (DPC). Quel est le dispositif européen harmonisé en matière de comportement au feu des produits ? Où en est l'adaptation de la réglementation française pour respecter ce dispositif ? Réponses.

Moyens et ressources

Les "Hommes du feu" du CSTB

Mettre en oeuvre, pour les Pouvoirs publics et les professionnels de la construction, les moyens nécessaires à l'étude, à l'adaptation et à l'évaluation du comportement au feu des matériaux, éléments de construction, ouvrages et équipements associés : telle est la mission de la Division Études et Essais Feu du CSTB.

Bientôt, une plate-forme innovante de recherche et d'essais au CSTB

Le CSTB sera bientôt équipé d'un nouvel équipement, Vulcain, capable de tester des éléments de grande dimension.

Un tunnel d'essai à grande échelle au CSTB

Une galerie d'essai, représentant un projet de tunnel ferroviaire à échelle 30%, a été construite sur le site du CSTB à Marne-la-Vallée.

Recherches et tendances

Quel comportement au feu des bétons ?

Matériau traditionnel, les bétons sont l'objet de nombreuses innovations : bétons à hautes performances, bétons auto-plaçant, bétons renforcés de fibres voient le jour. Performances mécaniques, durabilité et esthétique remarquables, ces nouvelles générations de béton sont cependant susceptibles de présenter des risques d'écaillage et d'éclatement sous l'effet des hautes températures qui peuvent, dans certaines conditions, mettre en péril la stabilité au feu des structures. Des recherches sont en cours pour conférer à ces nouveaux bétons les niveaux de résistance au feu attendus, notamment par l'adjonction de fibres polypropylène.

Résines de scellement aux bancs d'essai

Structures, menuiseries, composants d'enveloppe, chauffage, sanitaires, canalisations... Les matériaux composites à matrice polymère et à renfort textiles carbone ou verre ont désormais une place reconnue dans le secteur de la construction. Ainsi, les entreprises ont de plus en plus recours aux résines d'injection pour la reprise des fers à béton. Encore faut-il connaître le comportement au feu de ces résines. Le CSTB a mis au point une méthode d'évaluation de la résistance au feu des résines d'injection pour reprise des fers à béton. Elle repose sur une approche mixte s'appuyant sur des essais spécifiques et une modélisation numérique.

Vos contacts Sécurité Incendie au CSTB

Résistance au feu

Réaction au feu

Ingénierie de la résistance au feu, avis de chantier et visas de façade

Pôle Etudes, simulations et hybridation,
Ingénierie du désenfumage, essais d’enfumage, étude de risques incendie

  • Secrétariat : Tél : 01.64.68.83.33

Servez-vous

  • Brochure Etudes et Essais Feu au CSTB
  • Circulaire du 25 août 2000 - tunnels routiers
  • Circulaire du 25 août 2000 - tunnels routiers - Annexe 1 de la circulaire du 25 août 2000 - tunnels routiers
  • Circulaire du 25 août 2000 - tunnels routiers - Annexe 2 de la circulaire du 20 aôut 2000 - tunnels routiers
  • Décrêt du 24 juin 2005 - tunnels routiers
  • Directive européenne du 29 avril 2004 sur les tunnels routiers -
  • Guide CETU - comportement au feu des tunnels
  • Les BHP en situation d'incendie
  • Maîtriser le comportement des bétons dans des conditions extrêmes
  • Nouvel arrêté de désenfumage du 22 mars 2004
  • Nouvel arrêté de réaction au feu - 21 novembre 2002
  • Nouvel arrêté de résistance au feu - 22 mars 2004
  • Rapport annuel du CSTB

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