Archives

Visite officielle de Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat chargé du logement, le 21 avril au CSTB à Marne-la-Vallée

L’énergie et la RT 2012

  • Pour maîtriser les impacts énergétiques liés à la construction du bâtiment, le CSTB met au point des logiciels de calculs réglementaires (il a élaboré les méthodes ThBCE 2012 et le cœur de calculs logiciels permettant l’application de la nouvelle réglementation thermique RT 2012). 
  • Le CSTB évalue les produits et procédés innovants (intégration au bâtiment et performances) des solutions photovoltaïques et des isolants thermiques innovants.

La santé :

  • La qualité de l’air intérieur est un sujet central dans lequel le CSTB est très impliqué au travers de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur qu’il coordonne depuis 10 ans.
  • L’évaluation sanitaire des produits de construction est une problématique dans laquelle le CSTB s’est fortement engagé depuis plusieurs années. L’étiquetage obligatoire des émissions, notamment de COV et de formaldéhyde,  des produits de construction et de décoration au 1er janvier 2012 en représente l’aboutissement. Une aide pour mieux maîtriser les sources de pollution chimique. 

La maîtrise des risques liée aux structures :

  • Aléas techniques et maîtrise des risques sont au cœur des enjeux du bâti. La nouvelle réglementation sismique entrée en vigueur en mai 2011 implique le renforcement parasismique des maçonneries du bâtiment. Le CSTB teste les performances de ces produits.

L’adaptation des bâtiments aux besoins de la population :

  • Le laboratoire Gerhome est un laboratoire en taille réelle qui permet d’étudier comment le bâtiment pourrait dès demain s’adapter au vieillissement de la population

Le virtuel au service du bâtiment :

  • Simulations et outils numériques sont développés pour répondre à l’adaptation du bâtiment durable. : simulation échelle urbaine et échelle composant et ouvrage, aide au pilotage des processus de conception, réalisation et maintenance.
Présentation de la "matériau-thèque", échantillons d'isolants évalués au CSTB. Frédéric Mac Kain, sous-préfet de Torcy, Bertrand Delcambre et Benoist Apparu
Maxime Roger (division Hygrothermique des ouvrages) présente un échantillon de "super" isolant (gel de silice nano-structuré)
Philippe Rivillon (département Sécurité-Structure-Feu) expose les essais réalisés par le CSTB sur les maçonneries en situation de sollicitations sismiques
Corinne Mandin (division Santé) présente à Benoist Apparu le nouvel étiquetage des émissions de polluants volatils des produits de construction et de décoration qui deviendra obligatoire à partir du 1er janvier 2012