Archives

Une campagne de communication à destination du négoce pour promouvoir la certification des Isolants thermiques ACERMI

La réglementation Thermique 2012 vise à limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs, qu’ils soient à usage résidentiel ou tertiaire. Pour répondre à cet objectif, l’isolant doit justifier de performances durables et avérées. La certification ACERMI vise à garantir aux acheteurs d’isolants thermiques du bâtiment, des produits aux performances contrôlées par un organisme tiers indépendant. Elle garantit non seulement la conformité aux normes et aux exigences de la « Directive Produits de Construction », mais aussi un suivi de qualité des productions. Cette certification, qui répond aux exigences de la RT 2012 en termes de performance énergétique, permet aux professionnels et aux particuliers de choisir un isolant fiable et durable tout en maintenant un bon confort de vie en préservant l’environnement. Aujourd’hui, plus de 500 isolants portent la marque de qualité ACERMI.

Plus de visibilité et de pédagogie sur le lieu de vente

Face à l’arrivée sur le marché français de nouveaux produits, aux performances diverses et non vérifiées, les professionnels titulaires de la marque ont décidé de mettre à disposition des points de vente et des syndicats d’artisans un présentoir et des brochures pédagogiques. Ce dispositif vient compléter le site internet où sont identifiés les isolants certifiés. L’objectif est d’accompagner les professionnels dans leur prescription de produits certifiés ACERMI auprès des grandes surfaces de bricolage, des négoces, des maitres d’œuvre (artisans ou entreprises de construction) et des maîtres d’ouvrage, voire même des particuliers avertis.

L’ACERMI en bref

L’ACERMI, Association pour la CERtification des Matériaux Isolants, est une association loi 1901 qui regroupe  le LNE et le CSTB.

Constituée de différents comités de certification regroupant des industriels, des associations d’utilisateurs ou encore des syndicats professionnels, l’ACERMI met au service des industriels, des prescripteurs, des poseurs et des consommateurs ses 25 années d’expérience dans le domaine de la qualité des isolants. Elle bénéficie notamment d’un rayonnement au niveau européen puisqu’elle propose des certifications réglementaires (CE) et volontaires (marque ACERMI, Keymark).

Par ailleurs, l’ACERMI étend son champ de certification à d’autres types de matériaux, tels que les isolants d’origine animale ou végétale, et notamment, à titre d’exemple, les ouates de cellulose.