Archives

L'INERIS et le CSTB évaluent le risque incendie associé à l’implantation de cellules photovoltaïques sur plusieurs types de bâtiments

Le développement des équipements photovoltaïques sur des bâtiments industriels ou à usage des particuliers nécessite de maîtriser les risques associés à ces technologies pour les habitants (salariés ou visiteurs), les intervenants en cas de sinistre ou les installations. Or, s’il existe en France des normes à respecter sur les produits photovoltaïques au moment de leur conception, aucun document de prescriptions techniques d’installation et d’utilisation n’est disponible en dehors des descriptifs produits fournis par les fabricants.

Dans le but de proposer des recommandations aux utilisateurs et aux installateurs, l’INERIS et le CSTB ont réalisé en 2010, une étude destinée à approfondir les connaissances sur les risques incendie liés à l’implantation d’équipements photovoltaïques sur les bâtiments. Un inventaire des solutions a dans un premier temps été établi par le CSTB et l’INERIS. Les solutions techniques ont été croisées avec les exigences réglementaires correspondantes aux différents types de bâtiment.

Les résultats de ces travaux ont montré que les panneaux photovoltaïques ne jouent pas un rôle déterminant dans la propagation d’un feu, s’ils respectent les exigences de la réglementation actuelle notamment en termes de réaction au feu.

Quelques points de vigilance sont à considérer dans les recommandations relatives à la sécurité : dans le domaine industriel, la question de la puissance électrique demeure ; dans l’habitat particulier, il est important pour adapter la sécurité d’évaluer à la fois le panneau lui-même, mais aussi tout le dispositif qui modifie l’installation.