Archives

Le CSTB, labellisé Carnot pour l’ensemble de ses activités de recherche et d’expertise

Développement de l’offre intégrée de R&D contractuelle, pérennisation des relations avec les grands groupes et proposition d’une offre adaptée aux attentes des PME, constituent les trois grandes orientations de cette phase II de labellisation Carnot dans laquelle entre aujourd’hui le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

Le label Carnot est un levier essentiel pour le développement de la recherche contractuelle.
Il est attribué pour une période de 5 ans à des structures de recherche publique justifiant d’une double compétence : recherche contractuelle au profit du monde socio-économique positionnée au cœur de leur stratégie et ressourcement amont de leurs connaissances et expertises scientifiques et technologiques.

L’Institut Carnot CSTB

Le CSTB est reconnu pour ses recherches et expertises dans le domaine du bâtiment et de son environnement urbain. Face aux grands défis technologiques, sociaux et économiques de ce secteur, il structure sa recherche autour de 6 priorités scientifiques et techniques : du quartier à la ville durable, bâtiments durables, usages-santé-confort, maîtrise des risques, mutation de la filière construction, simulation et les outils numériques.

Les grandes orientations de la phase II de labellisation de l’Institut Carnot CSTB

  • Développer et promouvoir l’offre intégrée de R&D contractuelle : privilégier les approches transversales pour lesquelles le CSTB mobilise l’ensemble de ses compétences : énergie, structures, sécurité incendie, acoustique environnementale, aérodynamique, sociologie, etc. sur des enjeux essentiels pour la construction et la ville durables.
  • Pérenniser la relation avec les grands groupes : l’Institut Carnot CSTB souhaite développer des partenariats stratégiques de recherche avec les grands groupes, dans le cadre du cycle de l’innovation, associant recherche amont et recherche appliquée.
  • Proposer une offre adaptée aux attentes des PME : la majorité des TPE et des PME de la construction n’investit pas en R&D. Compte tenu du caractère très éclaté du tissu industriel, il est très complexe d’identifier celles qui seraient en demande de R&D. Face à cette réalité, l’Institut Carnot-CSTB souhaite intensifier ses partenariats avec des organismes maintenant un contact permanent avec ces PME et TPE, à l’image d’OSEO, du Centre Francilien de l’Innovation, etc.