Archives

La CAPEB et le CSTB s’associent pour un meilleur accès des artisans aux documentations techniques et juridiques du bâtiment

Patrick Liébus, Président de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et Bertrand Delcambre, Président du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), ont contractualisé le 10 février 2011 une licence (199 accès) d’utilisation du REEF 4 , véritable encyclopédie technique et juridique du secteur du bâtiment. Ces deux acteurs-clés du secteur s’associent pour faciliter l’accès des professionnels à un ensemble de documents relatifs à la mise en œuvre des ouvrages, aux contraintes énergétiques du bâti neuf ou ancien, mais aussi à la santé, à l’accessibilité et à la sécurité des professionnels.

Cette convention donne la possibilité aux artisans du bâtiment adhérents de la CAPEB, quel que soit leur corps de métier, de consulter, via leur CAPEB départementale, les 3 300 documents disponibles sur la base de données du CSTB : textes législatifs et réglementaires, Documents Techniques Unifiés (DTU), Normes, Avis Techniques, Règles de calcul, exemples de solutions et de classements, présentation des certifications, outils de veille et Eurocodes.

Patrick Liébus, Président de la CAPEB déclare : « Nous nous félicitons de cette nouvelle convention qui met à disposition de l’ensemble des artisans de la CAPEB une expertise sans précédent. Face à l’évolution et à la densification du paysage normatif et réglementaire, il était essentiel de donner aux artisans la meilleure visibilité possible et de se doter d’un outil performant de partage d’information. L’objectif pour la CAPEB est de permettre à ses adhérents d’exercer leur métier dans les meilleures conditions possibles, au plus près des évolutions incontournables du secteur du bâtiment »

Pour Bertrand Delcambre, Président du CSTB, « Cet accord signé avec la CAPEB  représente un signe fort pour l’ensemble de la filière professionnelle. Le CSTB est heureux de pouvoir accompagner les professionnels dans l’évolution de leur pratique au quotidien, en favorisant l’accès à l’ensemble des informations techniques et juridiques utiles à l’exercice de leur métier. L’ensemble de ces informations de référence et leur mise à jour en temps réel, seront désormais largement accessibles aux professionnels fédérés par la CAPEB et nous tenons à souligner cette avancée significative que concrétise cet accord aujourd’hui. »