Archives

Webzine du 4 juillet 2011

A la une

Le CSTB, labellisé Carnot pour l’ensemble de ses activités de recherche et d’expertise

Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a annoncé le 28 avril 2011 le renouvellement de la labellisation Carnot du CSTB. Ce renouvellement confirme le rôle central de la recherche contractuelle dans les missions clés du CSTB : soutenir et accompagner les acteurs socio-économiques pour garantir la qualité et la sécurité de la construction durable. Une mission et une labellisation qui s’inscrivent dans le cadre du Contrat d’objectifs 2010-2013 du CSTB avec l’État.

Visite officielle de Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat chargé du logement, le 21 avril au CSTB à Marne-la-Vallée

Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat chargé du Logement auprès du ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, s’est rendu le 21 avril sur le site du CSTB à Marne-la-Vallée. Une visite placée sous le signe des nouveaux défis du secteur avec la présentation de travaux en cours sur l’énergie, la santé, la maîtrise des risques, l’accompagnement des personnes.

Actualité et tendances du bâtiment durable : conférence de presse CSTB/BATIMAT

Le CSTB a organisé le 9 juin à Paris, en partenariat avec BATIMAT, une conférence de presse qui a réuni une cinquantaine de journalistes de la presse professionnelle et grand public, pour annoncer les actualités de cette édition 2011, les tendances et innovations du bâtiment durable.

L'Essentiel 2010

Entre recherche et expertise, évaluation et diffusion des connaissances, les missions et réalisations du CSTB s’articulent autour de ses métiers, en cohérence avec ses priorités scientifiques et techniques. Signature de son nouveau Contrat d’objectifs avec l’Etat, inauguration à Nantes du grand équipement Aquasim de gestion durable de l'eau, à Chambéry du laboratoire Certisolis portant sur la certification des panneaux photovoltaïques, forte implication de ses équipes dans les grands chantiers de la performance énergétique, d’adaptation du cadre bâti et de transfert des connaissances aux acteurs…, le CSTB a tenté de résumer dans « l’essentiel 2010 » cette année de travaux, riche et constructive.

Management par la performance : certification ISO 9001 du CSTB reconduite

Depuis 2007, le CSTB est certifié ISO 9001 pour son système de management. Des audits réguliers permettent de maintenir et améliorer cette démarche de progrès fondée sur la qualité, l’amélioration continue et la satisfaction du client. Après avoir passé avec succès l’audit complémentaire ISO 9001 du 29 mars 2011, le CSTB a obtenu le renouvellement de cette certification.

Outil d’aide à l’élaboration de stratégies efficaces pour la résorption de la précarité énergétique

Les décideurs locaux sont parfois mal informés sur les différentes aides financières existantes en faveur de la réhabilitation des logements et sur l’impact énergétique des travaux de rénovation thermique. Ils ont donc des difficultés à mettre en place une politique cohérente et équilibrée de lutte contre la précarité énergétique. Fort de ce constat, le CSTB a développé un outil de modélisation de bouquets de travaux pour mieux évaluer le montant à engager et participer ainsi à réduire la précarité énergétique des propriétaires à bas revenus. Un outil expérimenté et validé par les collectivités locales et les opérateurs de l’habitat de l’agglomération d’Orléans est aujourd’hui opérationnel.

Du quartier à la ville durable

Carte blanche à Pena & Pena : « l’alternative du paysage »

Le CSTB poursuit, en partenariat avec l’association Archinov et Le Moniteur, son cycle de « Cartes Blanches » consacré aux ambiances urbaines et placé sous le signe du développement durable. Le paysagiste Michel Pena s’est livré à une présentation de ses projets récents, imaginés et conçus avec Christine Péna, et des idées qui nourrissent sa profession, au CSTB le 31 mars dernier à Paris.

Bâtiments Durables

« Les immeubles de bureaux verts tiennent-ils leurs promesses ? »

Réalisée pour le CSTB et Certivéa, l’étude « Les immeubles de bureaux verts tiennent-ils leurs promesses ? » a été présentée récemment à l’ensemble des acteurs professionnels, à Paris.

Une campagne de communication à destination du négoce pour promouvoir la certification des Isolants thermiques ACERMI

Pour la première fois, l’Association pour la CERtification des Matériaux Isolants met à la disposition des professionnels une brochure et un présentoir pour les aider à communiquer sur les avantages de la certification ACERMI.

Les formations bâtiments durables

Le CSTB accompagne les professionnels avec des formations adaptées aux enjeux de la construction durable, l’une sur la conception des Bâtiments Basse Consommation (BBC) et la seconde sur la performance environnementale des bâtiments avec Elodie.

Usages - Santé - Confort

Santé dans les bâtiments : le CSTB lance une étude sur les fibres courtes d’amiante

Afin d’acquérir les connaissances nécessaires sur les niveaux d’exposition aux fibres courtes d’amiante dans les locaux, et en cohérence avec le plan national Santé-Environnement actuellement en place (2009-2013), les ministères en charge de la santé et du logement ont confié au CSTB la réalisation de prélèvements de fibres courtes d’amiante dans environ 80 bâtiments, en 2011 et 2012. Ces bâtiments seront à parts égales des logements (habitat collectif), des bureaux et des écoles, de trois régions françaises (Ile-de-France, Normandie, Sud-Est). La phase de recrutement des bâtiments est en cours.

Guide Bâtir le développement durable : «Construire avec la lumière naturelle»

La lumière naturelle reste aujourd’hui la source d’éclairage la plus puissante, la plus économique et la mieux adaptée à nos besoins fondamentaux durant la journée. L’éclairage naturel constitue un enjeu particulier pour les lieux de travail et les établissements scolaires : plus d’un tiers de l’énergie primaire totale consommée dans les immeubles de bureaux sert à l’éclairage, et un bon usage de la lumière naturelle peut réduire considérablement cette consommation. Par ailleurs, la lumière naturelle participe de manière importante au confort visuel (sa qualité spectrale est le plus souvent mieux adaptée que celle de la lumière électrique).

Maitrise des risques

L'INERIS et le CSTB évaluent le risque incendie associé à l’implantation de cellules photovoltaïques sur plusieurs types de bâtiments

Pour le compte du Ministère chargé de l’Ecologie, l’INERIS et le CSTB ont étudié en 2010 les risques incendie liés à l’installation et l’utilisation de panneaux photovoltaïques sur des bâtiments, industriels ou à usage de particuliers.

Guide Réglementation et mise en sécurité incendie des ERP

Ce guide traite de la sécurité incendie des ERP aussi bien au niveau de la conception que de l’amélioration des bâtiments. Schémas, tableaux de synthèse et exemples concrets de mise en sécurité inspirés de cas réels y sont présentés.

Mutation de la Filière Construction

Partenariat Recherche et Expertise entre le CSTB et FCBA et valorisation d’une offre commune au service de l’innovation dans le secteur construction-bois

L’Institut Technologique FCBA (Forêt, Cellulose, Bois-construction, Ameublement) et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) ont renouvelé leur accord de partenariat, signé le 1er juin 2011 portant sur leurs actions de recherche, d’expertise, de normalisation pour accompagner les acteurs de la filière bois-construction. En associant leurs compétences, savoir-faire et connaissances scientifiques et techniques, les deux organismes souhaitent proposer aux professionnels du secteur une offre de prestations d’expertise globale visant à faire émerger des produits et procédés innovants de construction-bois. Cette offre d’expertise préalable à l’évaluation est fédérée sous la marque SYNERBOIS.

Accord de partenariat entre le CTMNC et le CSTB : une alliance stratégique au service de la qualité des matériaux et de l’innovation de la filière

Le Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction (CTMNC) et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) ont signé récemment un accord pour renforcer leurs actions et réflexion communes. S’inscrivant dans le cadre de leurs missions respectives de recherche, d’innovation et d’accompagnement de la filière, ce partenariat permettra aux deux organismes d’optimiser leurs actions en faveur de l’amélioration permanente de la qualité des matériaux de construction en terre cuite, terre crue et pierre naturelle.

La CAPEB et le CSTB s’associent pour un meilleur accès des artisans aux documentations techniques et juridiques du bâtiment

La CAPEB et le CSTB ont signé le 10 février dernier un contrat de licence pour l’utilisation d’un fonds documentaire, le REEF4. Les artisans adhérents peuvent désormais accéder, via leur CAPEB départementale, à plus de 3 300 documents techniques et juridiques. L’enjeu : améliorer la diffusion de l’information auprès des professionnels du bâtiment confrontés à une complexification du paysage des normes et des réglementations.

Un nouveau Mastère Spécialisé à l’École des Ponts ParisTech spécialisé en immobilier, bâtiment et énergie

C’est avec le soutien de nombreuses entreprises privées du secteur de l’immobilier et du bâtiment, que l’École des Ponts ParisTech s’associe au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et au Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) pour lancer en janvier 2012 le Mastère Spécialisé Immobilier, Bâtiment et Énergie (IBE).

Le DVD des pros : une nouvelle collection regroupe tous les textes de mise en œuvre pour chaque corps de métier

Cette nouvelle collection développée par les éditions du CSTB réunit pour chaque corps de métiers les textes nécessaires à la mise en œuvre des techniques et équipements, en s’appuyant sur les exigences réglementaires du domaine, tout en intégrant les dispositions environnementales à l’échelle de l’ouvrage.

Revêtements de sol scellés en intérieur et extérieur

Le Guide Pratique « Revêtements de sol scellés en intérieur et extérieur » aide au choix de l’élément de revêtement : carreaux céramiques, terres cuites, produits verriers, carreaux à liant ciment, dalles en béton et pierres naturelles et donne des conseils pour poser dans les règles de l’art.

Innovations

635 mètres de façade avec raidisseurs mixtes pour le nouveau satellite de Paris-Roissy-Charles-de-Gaulle

Les aéroports sont par nature propices aux innovations technologiques. Pas moins de 6 Appréciations Techniques d’Expérimentation avaient par exemple été délivrées par le CSTB pour le dernier satellite construit par Aéroports de Paris sur le site de Roissy(1). Trois ATEx avaient validé les solutions expérimentales de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, qui alliait des technologies variées pour des luminosités et des ambiances spatiales très différentes (2). Les façades des ailes nord et sud du nouveau satellite 4 du Terminal 2E de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle offrent quant à elles une facilité de pose et de maintenance grâce à la préfabrication de ces grands linéaires de parois vitrées en verre et métal, longues de 280m et 355m.

Le brouillard d'eau : un nouveau moyen pour maîtriser les incendies

A l’origine utilisée dans les milieux maritimes, le brouillard d'eau fait l’objet aujourd’hui d’une demande d’études croissante de la part des maîtres d’ouvrage. Le CSTB apporte son concours à l’évaluation de cette technique, en développant de nouveaux essais et protocoles pour faire progresser les connaissances dans le domaine de la sécurité incendie. Deux séries de tests ont été menés au CSTB pour le Centre des archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine et la Maison de la radio à Paris.

International

Mission en Chine : clôture du programme FASEP Ecovilles chinoises et bâtiments durables du futur

Les partenaires du programme FASEP1 Ecovilles Chinoises et bâtiments durables du futur se sont réunis fin mars 2011 à Shanghai pour faire le bilan de 30 mois de coopération. Ce programme avait pour vocation de mieux faire connaître les savoir-faire français en matière d’ingénierie, de systèmes, de produits, de matériaux, adaptés à la ville durable. L’urbanisation chinoise conduira le pays à construire des villes pour 400 millions d’habitants au cours des 25 prochaines années.

Hommage

Gérard Blachère, scientifique du bâtiment

Gérard Blachère, ingénieur général honoraire des Ponts et Chaussées, a joué un rôle éminent dans le domaine du bâtiment en y développant une approche scientifique des problèmes, qu'il s'agisse de la conception des espaces ou des techniques de réalisation des ouvrages. Il fut un très grand ingénieur, soucieux de rigueur et ouvert à l'innovation.

Agenda

L’Observatoire de la qualité de l’air intérieur fête ses 10 ans

A l’occasion de son 10ème anniversaire, l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur – OQAI – a organisé le 13 septembre une conférence exceptionnelle au Muséum national d’Histoire naturelle. De nombreuses personnalités de la communauté scientifique nationale et internationale ont ainsi été réunies pour faire le point sur 10 ans de recherche et d’avancées majeures pour la santé et le confort des usagers des bâtiments. Ces 10 ans sont également marqués par la sortie de l’ouvrage « Qualité d’air intérieur, qualité de vie – 10 ans de recherche pour mieux respirer », rétrospective des travaux réalisés par l’OQAI depuis 2001, et présentation des projets et des perspectives pour demain.