Archives

Projet eXpert : Livre blanc sur la maquette numérique

Le premier bilan est clair : adhésion unanime en faveur de la maquette numérique (ou BIM en anglais : Building information model) basée sur la norme ISO-IFC, et attentes très précises des professionnels. Les enjeux de la maquette numérique sont compris par tous professionnels sans exception, pour peu que cette technologie soit présentée et démontrée sous l’angle des avantages concrets. Dès lors, gains en termes de qualité et d’économie globale, occasion de rationaliser les pratiques de la filière, atout décisif face aux exigences d’économie d’énergie et de développement durable sont pour tous une évidence en faveur de la maquette numérique. Par ailleurs, tous parviennent à se projeter dans un avenir proche et à identifier de façon lucide la nature du chemin à parcourir et les difficultés à surmonter.

Une voie de progrès incontestable

Sans l’ombre d’un doute, la maquette numérique constitue une des voies de progrès à mettre en œuvre pour que les projets de construction bénéficient d'une conception technique et architecturale optimisée. Une évolution indispensable aux vues de la complexité croissante des technologies, des réglementations, mais aussi du renforcement des enjeux énergétiques et environnementaux auxquels le secteur du bâtiment doit faire face. Cette constatation est largement partagée par l’ensemble des professionnels.

Quelques freins néanmoins

Mais les pratiques professionnelles de la filière BTP restent aujourd’hui très diverses et sans véritable recours au travail collaboratif. Ce constat est sans surprise. Le livre blanc met en exergue certains freins sur le passage à la maquette numérique : sentiment d’un saut culturel à franchir sans doute aussi important que le passage de la planche à dessin à la DAO ; crainte (souvent exprimée) de perdre ses prérogatives ou de voir la technologie informatique prendre le pas sur le savoir-faire métier ; difficultés à traduire les changements de pratiques en véritables avantages pour le client et pour les acteurs de la chaîne (pris collectivement ou individuellement) ; difficultés à mettre en place ces nouvelles méthodes de travail et quelquefois à utiliser des outils encore imparfaits ou incomplets ; lacunes actuelles au plan juridique et contractuel, liées aux nouvelles pratiques et aux nouveaux outils.

Prochaine étape du projet eXpert

Des réunions d’information et de présentation de solutions et d’application de la maquette numérique seront organisées, en province et à Paris. La première se tiendra le 26 novembre prochain au CSTB de Sophia Antipolis (voir l'article du webzine "La maquette numérique "en vrai" : rendez-vous à l'automne 2008").

 

 

Importation d'une maquette numérique IFC dans le logiciel Climawin de BBS Slama en vue d'un calcul des performances énergétiques DPE et RT 2005

Le projet eXpert en chiffres

Le projet eXpert a été lancé grâce à l’appel à projets TIC & PME 2010 de la Direction Générale des Entreprises (DGE) du ministère de l’Economie des Finances et de l’Emploi. Son objectif : répondre aux interrogations du monde de la construction qui évolue vers de nouveaux modes de communication liés à la mise en place de nouvelles pratiques "métier" dans le domaine des technologies numériques.

Budget total : 3,7 M€ (partenaires + subvention Direction Générale des Entreprises)

Durée : 24 mois, de mai 2007 à avril 2009

Partenaires : 12 partenaires, lauréats de l’action TIC-PME-2010 de la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, en coopération avec le Ministère des Transports, de l’Équipement, du Tourisme et de la Mer : AFNOR, AIMCC, CAPEB, CICF, CSTB, CTAI, IT-FFB, MEDIACONSTRUCT, OGE, UNAPOC, UNSFA, UNTEC.