Archives

La maquette numérique "en vrai" : rendez-vous à l’automne 2008

L’objectif du projet eXpert est de promouvoir et d’accompagner le changement des pratiques de la profession, plus particulièrement au travers des systèmes d’information technique basés sur le concept de la maquette numérique (ou BIM, Building Information Model). Huit groupes de travail, composés de professionnels pilotes "du terrain", ont été mis en place. Dans un premier temps, des enquêtes ont permis d’identifier les attentes en termes d'évolutions technologiques, d'exprimer des recommandations, puis de mettre au point les outils et les mesures d’accompagnement.

La communication sur le projet se fait sous forme de séminaires d’information organisés dans les locaux des partenaires du projet, en région parisienne ou en province : présentation du Livre blanc (voir l'article du webzine "Livre blanc sur la maquette numérique) des attentes et recommandations d’actions réalisées dans le cadre du projet pour sept familles d’acteurs du BTP, démonstrations par les principaux éditeurs de logiciels du secteur et membres du projet eXpert : Abvent, Allsystems, Archimen, Attic+, Autodesk, BBS Slama, Bentley, Gehry Technologies, Graitec, Nemetschek, Rastertech, Robobat, Vizelia.

Collaborer autour d’une même maquette numérique

Ces démonstrations “intégrées” expliquent la manière de collaborer grâce à la maquette numérique IFC pour :

  • Créer les modèles 3D sémantiques d’architecture, d’analyse ou d’exécution, "from scratch" ou par récupération de données existantes : autres modèles 3D, plans, relevés télémétriques laser (pour des bâtiments existants à rénover, par exemple),
  • Enrichir ces modèles en accédant directement aux catalogues électroniques des fournisseurs de produits de constructions ou en accédant à des catalogues "normalisés" comme le Dictionnaire Standard de la Construction (SDC) soutenu par l’AIMCC, 
  • Analyser et optimiser les structures de ces projets, en assurant la synchronisation entre les modèles d’analyse et les modèles d’exécution,
  • Analyser la performance énergétique du projet, vérifier et optimiser ses capacités d’isolation thermique ou acoustique…,
  • Effectuer l’analyse économique du projet, par exploitation directe des modèles 3D sémantiques,
  • Partager tout ou partie des objets du projet à travers des solutions de travail collaboratif,
  • Enfin, utiliser des données IFC en phase d’exploitation du bâtiment, par exemple pour la gestion du cycle de vie de l’immeuble (cout d’exploitation, maintenance et énergies…).
Le logiciel EVE du CSTB pour la représentation de résultats de simulations de phénomènes thermiques (couplage avec TRNSYS)
Le logiciel Optimi de BBS Slama pour les diagnostics DPE pour une maison individuelle

Trois rendez-vous à ne pas manquer

30 septembre 2008 de 14h15 à 17h30

Amphithéâtre AIMCC - 3, rue Alfred Roll 75017 Paris
dans le cadre de la conférence AIMCC "L'information produits dans le projet de construction"
Inscription sur le site de l'AIMCC

26 et 27 novembre 2008
CSTB de Sophia Antipolis
Bulletin d'inscription aux séminaires

9 décembre 2008 de 9h-12h30
Amphithéâtre Marc Antony -23 square Edouard VII - 75009 Paris :
Afnor Certification et le projet eXpert organisent une matinée sur "ses standards de modèles et d’échanges de données dans la maquette numérique (pour la filière du bâtiment) : un atout pour le développement durable" - matinée gratuite.
Contact :  Nicolas Scuto au 01 41 62 88 91

Cartographie des éditeurs de logiciels eXpert qui présenteront leurs solutions autour d'une même maquette numérique partagée en format IFC

Quatre objectifs pour une conférence

30 septembre à l'AIMCC :

• Présenter le Livre blanc des attentes et recommandations d’actions réalisées dans le cadre du projet eXpert pour sept grandes familles d’acteurs du BTP et en particulier le Livre blanc concernant les industriels.

• Démontrer de nouveaux outils logiciels métiers utilisant des informations produits dématérialisées autour de la maquette numérique de l’ouvrage et du nouveau concept de modélisation du bâtiment (BIM :Building Information Model).

• Présenter le rôle et l’intérêt du Dictionnaire Standard de la Construction (SDC) soutenu par l’AIMCC, développé auprès de GS1France et porté par celui-ci, pour formaliser les besoins liés à la prise en compte des notions d’articles, de produits et systèmes mis sur le marché par les industriels.

• Présenter les voies d’action à suivre pour les industriels dans les diverses instances dédiées en vue de s’impliquer dans la structuration des données et des échanges et de s’assurer du bon emploi des informations produits.

Un atout pour construire durable

Répondre aux enjeux du développement durable, en particulier dans la conception des bâtiments, est un processus complexe qui nécessite l'intervention de nombreux acteurs, ingénieurs et experts de disciplines différentes (architecture, structure, thermique, acoustique, mécaniques des fluides...). Pour répondre à cette complexité, la maquette numérique (BIM en anglais), avec ses capacités de communication et de partage des données techniques, est la solution qui a fait ses preuves dans d'autres secteurs comme l'aéronautique ou l'automobile.

Pas de maîtrise de la consommation énergétique ni de garantie du respect des exigences de développement durable dans le bâtiment sans une solide maîtrise de l’information technique de l’ouvrage dès la programmation, puis la conception et la construction. Sur un plan technique, ce type de conception passe par une modélisation simultanée du bâtiment et de ses équipements techniques, et cela dès la phase de préconception. Cela oblige à développer un nouveau concept de modèles transversaux permettant de récupérer toutes les informations utiles (dimensionnelles, réglementaires, énergétiques,...) pouvant être utilisées à ce stade du projet aussi bien par l'architecte que par un bureau d'études. Le BIM normé IFC correspond exactement à cette demande.

La maquette numérique, véritable base de données techniques d’un projet, est donc partagée par tous les acteurs tout au long des phases de conception, d’étude, de construction puis d’exploitation du projet. Son principe : collectionner des objets 3D sémantiques. Chaque objet 3D est identifié – mur, poutre, poteau, dalle, étage… - ; on dit qu’il a un "type", auquel on ajoute des propriétés. Son utilisation favorise une gestion rationnelle et cohérente de l’ensemble des informations de l’ouvrage bâti, de ses composants, de ses caractéristiques techniques et économiques. La maquette numérique est basée sur des normes informatiques internationales (les IFC) qui permettent une interopérabilité des logiciels en évitant notamment les re-saisies de données techniques d’un logiciel à un autre. A terme, c'est la mise à disposition pour tous les acteurs de la filière d'outils mutualisés et appropriés qui faciliteront leurs rapports au quotidien.