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Webzine - les abonnés s'expriment

Webzine du CSTB

Un magazine, papier ou en ligne, payant ou gratuit, ne vaut que par l'intérêt que lui reconnaissent ses lecteurs. C'est pour mesurer ce dernier, identifier les souhaits d'évolution et les améliorations de contenu et de forme que le CSTB a entrepris, en mai 2004, une enquête de lectorat auprès de ses abonnés en ligne. A cette occasion, le CSTB a également dressé le bilan de la fréquentation du site et mesuré le positionnement du Webzine dans son environnement concurrentiel. Les résultats sont issus d'une d'enquête qualitative menée par entretien auprès d'un échantillon 34 professionnels utilisateurs d'Internet et d'un sondage quantitatif portant sur l'analyse de 840 questionnaires reçus.

Les médias en ligne s'imposent

Sans surprise, la première utilisation d'Internet reste le courrier électronique puis vient, en seconde position, la recherche de documentation avec une priorité pour les informations relatives à l'innovation, aux normes et aux réglementations. Les abonnés au Webzine du CSTB confirment ce chiffre avec une fréquentation du site supérieure à 70 %. Le site général semble donc bien jouer son rôle de portail spécialisé dans les métiers de la construction. L'analyse des sources d'informations professionnelles révèle qu'en complément de la presse écrite, largement dominée par Le Moniteur, un grand nombre de professionnels recoure aux sites Internet pour s'informer. Près de la moitié consultent un ou plusieurs sites régulièrement et 42 % s'y rendent à l'occasion. Les plus consultés et spontanément cités restent batiactu et le lemoniteurexpert.

Le Webzine, porte d'entrée du site CSTB

Les internautes qui arrivent sur le site du CSTB y viennent principalement pour le Webzine et pour les documents en téléchargement. Cheville ouvrière du site, le magazine en ligne attire un lecteur sur deux. Les bases de données et le répertoire des règles techniques figurent en deuxième et troisième position des motifs de consultation avec un score compris entre 13 et 16 %.

Largement plébiscité par les lecteurs abonnés, le Webzine mériterait cependant, et d'un avis quasi unanime (83,7 %), une meilleure mise en valeur sur le portail d'entrée. En revanche, le mail d'alerte joue bien son rôle, puisque 60 % des lecteurs reconnaissent aller sur le site après l'avoir reçu. Satisfaction également pour la périodicité mensuelle qui convient à plus de 62 % des interviewés. Contrairement aux idées reçues qui accusent les médias en ligne de générer de nombreuses impressions, le Webzine se lit pour l'essentiel sur l'écran de l'ordinateur. Seuls 20 % des lecteurs reconnaissent l'imprimer avant lecture. De l'avis général, la présentation du Webzine est jugée satisfaisante puisque 8 personnes sur 10 l'estiment lisible, claire et adaptée à la lecture rapide.

Normes et réglementation motivent la consultation

Les principales motivations de lecture, annoncées par les abonnés, placent au coude à coude la notoriété de l'éditeur ainsi que la diversité et la qualité des contenus. Par cette réponse, les lecteurs attestent la confiance qu'ils accordent au CSTB pour la rigueur et la qualité des informations traitées. Dans la hiérarchie des traitements de l'information, prime est donnée aux brèves qui répondent aux attentes de lecture rapide. Ce n'est que dans un deuxième temps que les lecteurs citent les dossiers et les reportages. Pour les architectes, ces derniers mériteraient d'être plus abondamment illustrés.

Dans le peloton de tête des thèmes les plus appréciés figurent la réglementation et la normalisation ainsi que l'innovation. La connaissance des normes, et surtout leur actualisation, sont l'un des principaux besoins des professionnels. Le CSTB bénéficie, de ce point de vue, d'un positionnement favorable pour y répondre rapidement et de façon efficace à travers le Webzine. Le développement durable, avec une citation en 3e position, apparaît comme le thème montant tandis que l'Europe, l'international et les questions juridiques sont des rubriques relativement boudées malgré l'avancée permanente des travaux d'harmonisation européenne. De même, la recherche et les NTIC intéressent moins les lecteurs que la vie des entreprises.

Cette première enquête de lecture démontre que le Webzine a trouvé sa place dans l'éventail des sources d'information et de documentation consultés par les professionnels. Elle indique aussi des pistes d'évolutions qui devront être développées à l'avenir pour ancrer ce support en ligne dans un positionnement plus technique qu'informatif.

Le souhait des lecteurs

Au titre des suggestions évoquées par les lecteurs, figurent :

  • Une augmentation des sujets liés à l'innovation,
  • Plus d'illustrations et de schémas dans les articles,
  • Des informations détaillées et techniques,
  • Davantage d'articles courts et synthétiques.