Archives

Le CSTB s'engage auprès des collectivités territoriales

Opération Jaurès actuel

Les délégations de compétence vers les collectivités territoriales s'accélèrent. A la clé : de nouveaux défis et la nécessité de mettre en œuvre des démarches complexes de qualité environnementale. Des préoccupations majeures auxquelles le CSTB peut répondre grâce à une offre globale de conseil et d'assistance.

S'appuyant sur ses compétences en recherche et études pluridisciplinaires, sa capacité à mobiliser sur des projets d'envergure des équipes aux compétences complémentaires couvrant tous les champs d'un projet durable (environnemental, social et économique) et son implication dans les instances européennes et dans de nombreux projets européens, le CSTB est aujourd'hui en mesure d'accompagner les collectivités territoriales, en amont et en aval, dans une opération de développement durable urbain.

Une première phase d'"écoute" du marché auprès des élus territoriaux et aménageurs urbains a permis de segmenter les besoins en catégories : démarches de type HQE®, ISO 14000 et développement durable urbain ; choix énergétiques ; concertation et organisation de débats publics autour des projets d'aménagement urbain.

Développer l'expertise

Opération Jaurès Projet

« Il ne s'agit évidemment pas de se substituer aux bureaux d'études et aux architectes, précise Bruno Mesureur, responsable du Service Marketing et Action Internationale du CSTB, mais d'accompagner les collectivités territoriales dans la compréhension et la maîtrise des enjeux du développement durable et, a posteriori, dans la vérification de l'atteinte des objectifs du projet. En tant que commanditaire et financeur d'un projet, les collectivités doivent définir un choix stratégique et s'assurer que les fonds ont été investis à bon escient. Notre ambition est de les aider à développer leur propre expertise. »

L'approche du développement durable et de la qualité environnementale est complexe. Lorsqu'elle est envisagée dans le cadre d'un quartier, d'une ville ou d'une opération de requalification urbaine, il faut en maîtriser tous les aspects pour élaborer un choix stratégique raisonné. « Cette phase d'analyse préalable est indispensable à la cohérence d'un projet, souligne Bruno Mesureur. S'appuyer sur des outils, des méthodologies et des référentiels est le gage d'une démarche complète et cohérente. » Sous-estimer certains critères peut en effet conduire à des échecs. Par exemple, la non consultation ou non association de locataires à un projet de réhabilitation de logements peut soulever de graves problèmes sociaux.

Outre son rôle d'"assembleur" des expertises et compétences nécessaires à une démarche de développement durable et de qualité environnementale, le CSTB, grâce à son implication dans les travaux européens, anticipe les orientations scientifiques et réglementaires des aspects santé, énergie et ventilation, qualité des matériaux, développement durable urbain… Sans oublier, bien sûr, les aspects sociologiques, le CSTB comprenant un département Économie et Sciences Humaines.

Ensemble pour l'innovation

Les collectivités territoriales sont aussi "gourmandes" d'innovation. Le CSTB s'investit, à leur côté, dans des actions de recherche / développement et de démonstrations in situ. Concrètement, cela se traduit par la recherche de méthodes ou outils d'analyse adaptés au contexte, la réalisation de tests sur des échantillons de bâtiment et à leur adaptation. Les enseignements sont capitalisés. Tout le monde y gagne : les collectivités territoriales réalisent des programmes de développement, le CSTB teste et affine de nouvelles méthodologies.

La preuve par l'exemple : une coopération SIEMP - CSTB

En septembre 2003, la SIEMP (Société immobilière d'économie mixte de la Ville de Paris) et le CSTB ont signé une convention portant sur la mise en œuvre d'une démarche de développement durable appliquée à des opérations d'éradication de l'habitat insalubre. Une mission confiée à la SIEMP par la Ville de Paris pour le traitement d'environ 400 immeubles insalubres, dont 119 sont des bâtiments communaux. Une volonté municipale très déterminée et très claire.

La SIEMP a engagé une réflexion sur les matériaux, les techniques de construction, les choix énergétiques, etc. La démarche est déclinée en seize objectifs, intégrant les critères environnementaux, sociaux et économiques du développement durable, sur un premier lot de six opérations représentatives de divers types de bâtiment dans le cadre d'opérations de démolition - reconstruction. La démarche aboutira à l'élaboration de documents génériques permettant la généralisation de l'approche, tant du point de vue technique qu'organisationnel. Aux côtés de la SIEMP, le CSTB assure une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage grâce à ses compétences techniques, organisationnelles en termes de management, à son expérience de certificateur et, de manière transversale, à ses compétences économiques et sociales.

Avenue Jean Jaurès, Paris. Le pignon aveugle retrouvera une valeur de façade en s'ouvrant sur la place, ce qui renforcera son identité et lui redonnera sa place dans le quartier. Un jardin d'hiver sera créé à tous les étages, améliorant ainsi la qualité de vie des habitants. Enfin, la création d'ouvertures apportera de la lumière.